Les unités mobiles de granulation de biomasse PCM

Granulateur mobile PCMEn 2014, la société PCM Green Energy basée en Allemagne a mis sur le marché une unité mobile de granulation de matières végétales. Le but de cette machine installée dans un conteneur est de valoriser au niveau très local tous types de biomasses agricoles vers les marchés de l’énergie, de la litière, des amendements et de l’alimentation animale. Elle s’adresse donc à de petites productions, mais sur un grand nombre de sites, à savoir en particulier les exploitations agricoles, mais aussi tous types d’établissement ayant des biomasses sèches à valoriser : menues-pailles de céréales, issues de céréales, pailles de colza ou tournesol, cannes de maïs, miscanthus, sarments de vignes, coques de fruits secs , tourteaux digestats et bien sûr du bois !

Types d'agro-pellets, photos Energie du Terroir

L’ensemble du processus de granulation de l’unité MPA 1000 est placé dans un conteneur maritime standard de 13 mètres de long, le tout pesant 22 tonnes hors produit. Ceci apporte une mobilité totale grâce à son transport sur châssis semi-remorque classique. Elle peut produire jusque 1 tonne par heure en fonction de la matière.

Manutention du conteneur

De manière standard, une presse annulaire produit des granulés de 6 mm, 8 mm, 10 mm ou 12 mm. L’humidité maximale de la matière première en entrée de presses est comprise entre 16 et 20 % selon les produits. Les granulés sont stabilisés à environ 8 % d’humidité. Par ailleurs, la température de pressage de 100°C garantit que les granulés sont stériles et hygiénisés.

Schéma de principe de l'unité PCM

Les broyeurs d’entrée, la presse et les convoyeurs sont entrainés par une génératrice au gazole de 260 kWé (325 kVA) et fournit 250 kW de chaleur. Le fonctionnement est entièrement automatisé et est piloté par écran tactile. La surveillance et les commandes peuvent aussi être télégérées.

Rentabilité de l'unité PCM

Voir une vidéo d’explication et de démonstration.

Voir le détail de l’unité en images.

PCM en France : Eberhard RUDERT – Héliovolt Sarl – 25 Rue Principale – F-67240 SCHIRRHOFFEN – 03 88 63 64 62 – eb@heliovolt.fr – www.heliovolt.fr

Voir également sur le même sujet, le site de promotion du concept www.energie-du-terroir.fr et le site de distribution des granulés fabriqués www.bourse-o-granules.fr

Informations de contact de Héliovolt

logo Heliovolt
25 Rue Principale
F-67240 SCHIRRHOFFEN
+33 388 63 64 62
@ www.heliovolt.fr eb@heliovolt.fr