La spire, convoyeur universel de l’usine de granulés et briquettes de Fågelfors

Article publié dans le Bioénergie International n°42 de mars-avril 2016

Livraison de sciure à Fågelfors et vue sur la spire verticale PST pour le remplissage du silo, photo Frédéric Douard

Livraison de sciure et vue sur la spire verticale PST pour le remplissage du silo, photo Frédéric Douard

Spire aérienne entre le silo de bois frais et le premier broyeur, photo Frédéric Douard

Spire aérienne entre le silo de bois frais et le premier broyeur, photo Frédéric Douard

Fågelfors Hyvleri AB est une société située au sud-est de la Suède. Elle produit à la fois des granulés et des briquettes de bois pour le marché de l’énergie, à partir de sous-produits des industries du bois. Outre cette particularité de double production, elle a choisi la technologie de la spire pour convoyer l’ensemble des matières dans son usine : combustibles, matières premières humides et séchées, cendres ; sur petites ou longues distances ; en horizontal, incliné ou vertical. Chez Fågelfors Hyvleri AB, le convoyage est une affaire de principe : pour ne pas avoir de souci de convoyage, c’est de la spire partout sinon rien !

La spire, le convoyeur qui ne tombe pas en panne

Les spires de Fågelfors Hyvleri AB ont été fournies par l’entreprise PST, Plåt & Spiralteknik i Torsås, basée près de Kalmar et représentée dans l’Hexagone par France Biomasse, basée près de Bordeaux.

Détail d'un convoyeur horizontal PST, photo Frédéric Douard

Détail d’un convoyeur horizontal PST, photo Frédéric Douard

Ce produit a été conçu pour transporter toutes sortes de produits, y compris des produits à la granulométrie irrégulière, ou pire, des produits collants comme des boues. Alors avec de telles capacités, le convoyeur à spire peut tout transporter dans une usine de la filière bois, y compris des écorces broyées par exemple, et ce en supportant la caractère abrasif de ces produits dans le temps.

Grâce à sa souplesse, à son élasticité, la spire ne bourre pas, ne bloque pas, ne casse pas. Les produits délicats et les variations de débit sont évacués par le centre de la spire, sans dommage. Le convoyeur est piloté par variateur de fréquence.

Concernant l’usure de ce convoyeur, fabriqué dans un acier spécial de plusieurs centimètres d’épaisseur, sa durée de vie est largement supérieure à celle des autres convoyeurs. Seuls les revêtements en PEHD haute résistance qui garnissent le corps des auges sont prévus pour être changés après quelques années de fonctionnement.

Spire verticale en sortie de silo sec, photo Frédéric Douard

Spire verticale en sortie de silo sec, photo Douard

La spire, un convoyeur qui ne prend pas de place

Une autre grande qualité de la spire est de pouvoir travailler dans tous les sens, y compris à la verticale. Oublié donc le casse-tête lors de la conception des ateliers de production, oubliées les réservations d’espaces non productifs pour faire passer les convoyeurs. La spire permet d’optimiser au minimum les espaces de travail, sans aucune contrainte de fonctionnement, ce qui permet de réduire sensiblement les coûts d’investissements en locaux.

Une usine dense de technologie

Fågelfors Hyvleri AB produit des granulés de 8 et 6 mm, ainsi que des briquettes. La production de granulés dispose de deux presses qui produisent ensemble 10 tonnes à l’heure et 65 000 tonnes à l’année. La production de briquettes met en œuvre quatre presses hydrauliques de 750 kg/heure, pour une production annuelle de 20 000 tonnes. L’usine est également équipée d’une chaufferie, d’une unité de séchage à basse température et d’une ensacheuse.

Spire d'alimentation d'une trémie de presse à briquetes, photo Frédéric Douard

Spire d’alimentation d’une trémie de presse à briquetes, photo Frédéric Douard

Les spires font ainsi la jonction entre la fosse de livraison, deux silos de bois humide, deux broyeurs, le sécheur, deux silos de bois sec, six trémies doseuses, six presses, un silo à combustible, une chaudière et un conteneur à cendres. Au total, ce ne sont pas moins de 350 m de spire en 34 éléments dont 12 verticaux qui équipent l’usine de Fågelfors.

Les spires sont utilisées à tous les stades des processus

La première entrée en matière pour la spire est la réception de la matière à presser. Déversée dans une fosse, la matière est extraite et transférée rapidement par un convoyeur de 600 mm. Notons ici que la plus grosse capacité de convoyage chez PST est de 500 m³/h dans un convoyeur de 800 mm.

Spires dans la partie production de briquettes de Fågelfors Hyvleri AB, photo Frédéric Douard

Spires dans la partie production de briquettes de Fågelfors Hyvleri AB, photo Frédéric Douard

Trois spires de reprise en sortie de séchoir à bande à Fågelfors, photo Frédéric Douard

Trois spires de reprise en sortie de séchoir à bande à Fågelfors, photo Frédéric Douard

Le produit est ensuite monté verticalement vers un silo à 18 m de hauteur par un convoyeur de 600 mm. Le transport vers le broyeur à bois humide ou le sécheur à bande se fait de la même manière.

En sortie de sécheur, ce sont encore des pires qui relèvent et emportent les produits secs vers l’affineur et les silos de bois sec. L’alimentation des trémies doseuses et des presses est réalisée avec des convoyeurs de 320 mm.

Enfin, le transfert du silo à combustible vers la chaudière se fait par une spire aérienne de 40 m, et l’extraction des cendres de la chaudière vers un conteneur est également réalisée en spire.

Contact :

Frédéric Douard, en reportage à Fågelfors

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de France-biomasse

logo Tigr
3 CHEMIN DE MARTICOT
Bordeaux Productic
F-33610 CESTAS
+33 5 57 89 13 21
@ www.francebiomasse.com bioenergie@francebiomasse.com
France-biomasse est cité aussi dans ces articles :
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • La centrale biomasse de Falun produit chaleur, électricité, froid et granulés
  • France Biomasse installe 200 m² de plancher séchant en aval de la cogénération biogaz de Trifyl
  • Bioénergie International n°43 – Mai – juin 2016
  • France Biomasse lance le convoyeur polyvalent à spire
  • KWatt Bois, producteur de granulés de bois dans les Pyrénées françaises
  • Tous les articles mentionnant France-biomasse