Lien de bannissement

>> 4 juillet 2016, appel à projets GRAINE : gérer, produire et valoriser les biomasses

APR_GRAINE_2016La problématique générale de cet appel à projet de recherche de l’ADEME est de soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse à des besoins sociétaux autrement dit d’articuler, au sein des territoires, l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes.

Les biomasses ciblées dans cet appel sont les productions agricoles (végétales et animales) et leurs coproduits, les productions forestières, sylvicoles et leurs coproduits, les déchets organiques, les coproduits industriels ou encore les algues et les insectes.

Les thématiques sont structurées autour de deux grands axes :

  • L’axe 1 intitulé « Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses » qui vise le développement de solutions technologiques et organisationnelles pour une économie circulaire des biomasses. L’axe 1 est découpée en plusieurs sous axes ;
  • L’axe 2 intitulé « Évaluation environnementale et moyens d’action pour les territoires » qui vise le développement de méthodes et d’outils pour une approche systémique et durable de la gestion des biomasses dans un territoire. L’axe 2 est découpé en plusieurs sous axes.

Mots clés : Agriculture, Elevage, Forêt, Biomasses, Systèmes alimentaires, Déchets organiques, Compostage, Méthanisation, Biomasse énergie, Biocarburants, Produits biosourcés pour la chimie et les matériaux, Bioraffinerie, Ecologie industrielle, Services écosystémiques, Évaluation environnementale, Usages et qualité des sols, Gestion des sites pollués, Changement climatique, Organisations territoriales, Économie et accompagnement des changements.

Les projets attendus :

  • pourront couvrir les deux axes ou plusieurs sous-axes et un ou plusieurs types de recherche ;
  • porteront en priorité sur des recherches à visée opérationnelle impliquant les acteurs pertinents des sphères économique, académique ou publique, tandis que les projets à caractère essentiellement fondamental sont exclus de cet appel à projets ;
  • privilégieront un ancrage territorial, lorsque cela sera pertinent ;
  • seront collaboratifs et associeront au moins un partenaire de recherche;
  • ne devront pas excéder 3 ans.

Il est conseillé de prendre contact avec l’ADEME préalablement au dépôt du dossier.

Toute question concernant cet APR doit être adressée par courriel à l’adresse : apr.graine@ademe.fr

Date d’ouverture du dépôt des dossiers : 22/04/2016 14:31

>> ACCES au dossier sur cette page : appelsaprojets.ademe.fr