Le Géres va créer 80 entreprises au Myanmar pour une cuisson bois propre
Au Myanmar, aujourd’hui, 80% des ménages cuisine avec le bois-énergie qui est collecté illégalement dans les forêts dans la majorité des cas. La dégradation de celles-ci est ainsi devenue un problème majeur, avec un taux de déforestation de 2% par an (FAO, 2007). La production de foyers de cuisson traditionnels est fortement fragmentée et de qualité très inégale. Les consommateurs disposent de peu d’informations sur la qualité, la performance et la sécurité des appareils de cuissons.
Vu l’importance du marché des foyers de cuisson et l’absence de technologie efficace, la diffusion de foyers de cuisson améliorés (FCA) représente une grande opportunité pour contribuer au développement socioéconomique du pays et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
En se basant sur une approche marché éprouvée au Cambodge ayant permis la diffusion de 3,5 millions de foyers améliorés à ce jour, le GERES s’est associé à l’organisation locale EverGreenGroup, pour faciliter un accès massif de la population à des appareils de cuisson plus propres et plus efficients au Myanmar. EverGreenGroup travaille déjà avec des producteurs de foyers de cuisson locaux mais manque de capacité financière, technique et organisationnelle pour opérer à plus grande échelle.
La méthodologie d’intervention consiste à :
- Accompagner, notamment à travers un transfert de compétences à EverGreenGroup, le développement de la filière économique des foyers de cuisson améliorés, pour le changement d’échelle de la production, de la distribution et de la promotion.
- Stimuler la demande locale pour les FCA à travers la promotion et la sensibilisation des populations.
- Etablir, en lien avec les institutions, une politique environnementale favorable en termes d’impacts sur le climat et la stratégie énergétique.
Voir la vidéo du projet :