3 mai 2016 en Avesnois-Thiérache, la haie bocagère source de bois-énergie

Haie basse avec charmes en têtards dans l'Avesnois, photo Frédéric Douard

Haie basse avec charmes en têtards dans l’Avesnois, photo Frédéric Douard

Vous êtes agriculteur, propriétaire terrien, coopérateur énergétique ou tout simplement curieux? Profitez de cette opportunité pour en apprendre un peu plus sur le bois-énergie bocager, depuis la gestion jusqu’à l’utilisation en chaufferie. Dans le cadre de la diffusion du guide pratique « Des haies pour se chauffer », ValBiom organise une visite de terrain dans la région bocagère de l’Avesnois Thiérache en collaboration avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, afin de montrer comment s’opère en pratique la conduite d’une filière bois-énergie bocagère. Cette excursion sera l’occasion idéale de bénéficier de l’expérience d’acteurs de terrain actifs depuis longtemps dans une filière qui commence se développer chez nous. 

Programme 

Visite du bocage : typologie des haies, explications sur les techniques de récolte et d’organisation du chantier.

Visite chez un agriculteur prestataire de broyage (démonstration du broyeur) et chaufferie de la ferme à Gommegnies, Nord.

Présentations par les collaborateurs du Parc Naturel et de l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache (AAAT) à Maroilles, Nord.

  • Présentation du Parc et de l’AAAT et de la filière bois-énergie dans l’Avesnois – Thiérache
  •  Outil de gestion pour la production de bois-énergie : le plan de gestion de la haie, kesako ?
  • Chantiers de récolte et de broyage, stockage et séchage des plaquettes : outils, point d’attentions, configurations possibles, aspects qualité
  • Aspects économiques de la valorisation du bois énergie : autoconsommation, livraison, contractualisation, coopérative

Pause déjeuner 

Visite chez un agriculteur : exploitation des arbres têtards, chaufferie à plaquettes bocagères pour l’exploitation et l’habitation (chauffage et ECS), plateforme de proximité pour la commercialisation des plaquettes à Bergues-sur-Sambre, Nord.

Visite chez un agriculteur : plantation de 6 km de haies arborées depuis 1991, chaufferies à plaquettes bocagères pour l’exploitation, la fromagerie et les habitations (chauffage et ECS), plateforme de proximité pour la commercialisation des plaquettes à Haution, Aisne.

Informations pratiques 

ValbiomDépart en car depuis Gembloux pour les participants belges. RV sur place pour les français.

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne.

Evénement payant pour les non-membres : 15€ par personne. Le paiement garantit votre inscription.
Paiement par versement sur le compte BE81 3631 3771 9024
Communication « Visite HAIES + nom -prénom ».

Evénement organisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, le Gal Pays des tiges et chavées, le Réseau wallon de Développement Rural. Avec le soutien de la Wallonie.