Lien de bannissement

Ségolène Royal ouvre la porte aux appels d’offres pour l’injection de biométhane

Unité de méthanisation du Pré du Loup à Saint-Josse dans le Pas-de-Calais, avec à droite, le poste d'injection du biométhane, photo Frédéric Douard

Unité de méthanisation du Pré du Loup à Saint-Josse dans le Pas-de-Calais, avec à droite, le poste d’injection du biométhane, photo Frédéric Douard

La ministre française de l’Energie a présenté le 7 avril 2016, une ordonnance portant diverses mesures d’adaptation dans le secteur gazier et vise en particulier à favoriser le développement du biogaz. Elle permet notamment aux pouvoirs publics d’avoir recours à une procédure d’appel d’offres en cas d’écart avec la trajectoire de développement prévu pour le biométhane. Ces appels d’offres valorisent notamment les investissements participatifs des particuliers ou des collectivités dans les sociétés de projets. Rappelons que les objectifs d’injection de biométhane dans les réseaux représentent 6 à 8 TWh par an en 2023.

Une part croissante du gisement de biogaz peut être valorisée par l’injection de biométhane, un gaz épuré, directement injecté dans le réseau de gaz naturel. Ce mode de valorisation, encouragé par le tarif d’achat mis en place en 2011, permet d’obtenir des rendements énergétiques élevés et contribue à l’atteinte de l’objectif de 10 % de gaz d’origine renouvelable dans la consommation de gaz en 2030, fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Plus de 300 projets d’injection techniquement réalisables se sont déclarés auprès des gestionnaires de réseaux de gaz naturel et en mars 2016, seulement 18 sites injectaient du biométhane dans les réseaux français. En conclusion, les appels d’offres vont avoir un sacré retard à combler sur le calendrier initial !

Pour en savoir plus, consulter le texte de l’ordonnance : www.legifrance.gouv.fr

Frédéric Douard