France, François Pasquier fait le point sur le marché de la plaquette forestière

Production de plaquettes forestières, photo EDT

Production de plaquettes forestières, photo EDT

François Pasquier au salon BOIS ENERGIE 2016, image Jeremy Hugues

François Pasquier au salon BOIS ENERGIE 2016, image Jeremy Hugues

A l’occasion du salon BOIS ENERGIE 2016 qui s’est tenu à Nancy, François Pasquier, vice-président de la fédération française des Entrepreneurs des Territoires et gérant de la société Sundgaubois en Franche-Comté, fait le point sur la saison de chauffe 2015-2016, sur le marché de la plaquette forestière en France, sur les appels à projets DYNAMIC BOIS de l’Ademe et enfin, propose plusieurs pistes pour mobiliser plus de bois en dehors des forêts « classiques ».

L’appel à manifestation d’intérêt DYNAMIC bois vise à faire émerger du terrain des projets collaboratifs permettant la mise en œuvre d’actions innovantes, opérationnelles et structurantes à l’échelle des territoires, afin de favoriser la mobilisation de bois additionnel pour les chaufferies biomasse du fonds chaleur.

Les ressources biomasse concernées par l’appel à manifestation d’intérêt sont prioritairement le bois issu de forêts. Le bois issu de l’entretien des haies ou les déchets de bois ne trouvant pas d’exutoires dans les filières de recyclage localement sont également éligibles. Hormis la forêt domaniale, l’appel à manifestation d’intérêt vise l’ensemble des massifs forestiers dont les taillis et taillis sous futaie, ainsi que l’amélioration des peuplements issus d’accrus forestiers.

Plus d’informations sur www.fnedt.org