Tableau de bord de la production électrique française à partir de biogaz

Le service de la statistique du ministère française de l’écologie publie chaque trimestre les données relatives à la production d’électricité à partir de biogaz. Ce tableau de bord porte d’une part sur un suivi trimestriel du parc biogaz raccordé au réseau électrique et d’autre part sur les projets en cours d’instruction pour lesquels une demande de raccordement a été déposée auprès d’un opérateur. La production d’électricité est également estimée chaque trimestre sur la base des obligations d’achat facturées.

Puissance électrique totale biogaz raccordée par département fin 2015 en MWé, source SOeS

Puissance électrique totale biogaz raccordée par département fin 2015 en MWé, source SOeS

Les informations sont fournies chaque trimestre par différents opérateurs :

  • le réseau de transport : RTE (réseau de transport d’électricité)
  • les réseaux de distribution : ERDF (électricité réseau distribution France) ainsi que les trois principales entreprises locales de distribution : électricité de Strasbourg réseaux, Gérédis et SRD réseaux de distribution
  • EDF-SEI (systèmes énergétiques insulaires, pour la Corse et les DOM hors Mayotte).

Dans le rapport du quatrième trimestre 2015, il apparait que fin 2015, 421 installations produisent de l’électricité à partir de biogaz en France, correspondant à une puissance totale installée de 365 MWé. Sur l’ensemble de l’année 2015, 40 MWé ont été raccordés, niveau comparable à celui observé chaque année de 2011 à 2014. L’année 2015 se distingue toutefois par un rythme de raccordements bien plus soutenu au premier semestre qu’au second. La taille des installations est très variable, selon qu’il s’agisse d’une installation de méthanisation ou non. La méthanisation représente 60 % du nombre d’installations, mais seulement 25 % de la puissance installée. Les installations de méthanisation représentent 60 % du nombre des installations raccordées, ont une puissance moyenne de seulement 36 kW. Les installations exploitant le biogaz issu des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) sont moins nombreuses, mais de puissance en moyenne bien plus importante (1,8 MW). Ces dernières contribuent ainsi à plus des deux tiers de la puissance totale installée.

Puissance raccordée en MWé en France, source SOeS - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Puissance raccordée en MWé en France, source SOeS – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

La production d’électricité à partir de biogaz atteint 1,7 TWh en 2015, en progression de 21 % par rapport à 2014.

Le nombre de projets en file d’attente s’élève à 162, fin décembre 2015. Ils correspondent à une puissance de 116 MW, soit 18 % de plus que la puissance des projets enregistrés un trimestre auparavant.

>> télécharger le tableau de bord du quatrième trimestre 2015

En savoir plus sur le tableau de bord du biogaz en France : www.developpement-durable.gouv.fr