Le détail des prix du bois-énergie en France en 2014-15

Prix bois-énergie 2014-5En France, le marché des combustibles bois et biomasse demeure marqué par de fortes disparités en termes de prix, de conditionnement, de mode de livraison et d’importance relative des différents canaux de distribution. L’étude réalisée pour le compte de l’ADEME en 2015 permet pour le secteur domestique, de poursuivre la publication des relevés et indices de prix engagés depuis 2003 et, d’analyser les divers facteurs de variations des prix (livraison et conditionnement, composition en termes d’essence, niveau de séchage, diversité régionale…). Pour les secteurs collectif, tertiaire et industriel, l’étude a permis de poursuivre la collecte des données issues des enquêtes officielles, réalisées par le CEEB, délégation de l’INSEE, depuis 2013.

Ces enquêtes ont permis de déterminer les prix hors livraison et incluant la livraison des principaux combustibles bois offerts sur le marché. Ces prix ont été recueillis dans les unités utilisées par les fournisseurs (stères, tonnes, m3, MWh). Les résultats sont présentés selon les quantités physiques couramment utilisées sur le marché et convertis en unité d’apport énergétique (kWh PCI).

Au-delà d’une présentation des prix globaux, une analyse des facteurs de variation est menée en considérant la région de vente, la qualité et les essences du bois vendu, l’existence d’une certification, le conditionnement mis en œuvre.

S’agissant des combustibles destinés aux chaufferies collectives et professionnelles, les données présentées s’appuient sur les données des enquêtes officielles en évaluant le coût de livraison, afin
de présenter le coût supporté par les utilisateurs finaux et de disposer d’une base de comparaison pertinente avec les prix des énergies concurrentes.

Télécharger les données sur le site de l’ADEME : www.ademe.fr/enquete-prix-combustibles-bois