La situation de la méthanisation en Lorraine à la fin 2015

Fin décembre 2015, la DREAL de Lorraine a publié une note de conjoncture sur le développement des énergies renouvelables en Lorraine en lien avec les objectifs fixés par le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) ainsi qu’un point d’avancement du Schéma Régional de Raccordement au réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR).

Cette note fait, entre autres choses, le bilan des installations des sites de méthanisation dans la région.

Méthanisation : évolution de 2009 à 2014 et comparaison avec l’objectif 2020 du SRCAE, source ADEME - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Méthanisation : évolution de 2009 à 2014 et comparaison avec l’objectif 2020 du SRCAE, source ADEME – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

>> Télécharger la note de conjoncture complète

1 réponse
  1. Energie+ dit :

    Un projet intéressant qui mérite de se développer entre autres en France, car il permet de collecter le biogaz à partir de multiples petites unités notamment agricoles et de l’injecter dans le réseau avec efficacité et coût compétitif est celui de Cobiogaz : une société de projet innovante pour développer la méthanisation à la ferme, qui vient d’être créée par la Semaeb, Triskalia, la Caisse des Dépôts et Direct Énergie. Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre une solution performante techniquement et économiquement pour l’injection du biométhane agricole dans le réseau de gaz via le développement d’unités de méthanisation agricoles.

    http://www.bretagne-innovation.tm.fr/Actualites/Projet-Cobiogaz-innover-pour-developper-la-methanisation-a-la-ferme_20160208_95027