Mise à jour 2015 de l’inventaire de toutes les biomasses en France

Répartition des objectifs EnR 2020 en fonction des secteurs et types d’énergie, source France AgriMer - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Répartition des objectifs EnR 2020 en fonction des secteurs et types d’énergie, source France AgriMer – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

La directive européenne 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables (EnR) a incité les États membres à développer la part de ce type d’énergie dans leur bouquet énergétique. Dans son plan d’action national de 2010, la France s’était fixé un objectif à l’horizon 2020 de 23% d’EnR dans sa consommation finale d’énergie, dont la moitié issue de la biomasse. Cet objectif est conforté par la loi relative à la transition énergétique, promulguée en août 2015, qui porte la part des énergies renouvelables à 32 % de son bouquet énergétique en 2030 et à 40 % de la production d’électricité.

Dans ce cadre, le Ministère en charge de l’Agriculture a confié à FranceAgriMer la mise en place d’un Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB), ayant pour objectif principal le recensement et l’estimation de ces ressources. Une première synthèse de l’ONRB, disponible sur le site de FranceAgriMer, a été publiée en novembre 2012.

Fin 2015 franceAgriMer a actualisé cette publication en mettant à jour certaines données et en présentant de nouveaux types de ressources (cultures utilisées dans la fabrication de biocarburants, déchets verts urbains, huiles alimentaires usagées). Cependant, cette nouvelle version électronique n’est que provisoire et devrait être enrichie en 2016 par des nouvelles données (actualisation des ressources en bois, premiers chiffres sur la chimie biosourcée et les biomatériaux). UN DOCUMENT TRES COMPLET !

>> Télécharger la version 2015 de l’invintaire