Bois de chauffage, le prix de la qualité garantie

Alsace Bois Bûche QualitéUne information du Groupement Syndical des Négociants de Bois de Chauffage d’Alsace

Le bois de chauffage est un marché porteur, car il présente de nombreux atouts (coût, proximité, énergie renouvelable, valeur traditionnelle, etc.). En Alsace, le bois de chauffage est le 1er combustible bois énergie, avec une consommation annuelle de 800 000 tonnes brutes, loin devant la plaquette et le granulé. Cependant, c’est le secteur de la filière forêt-bois qui connait le plus de concurrence déloyale.

Certes, les particuliers font appel à l’autoconsommation, à la vente en direct entre propriétaires et clients, et à l’achat auprès de négociants en bois de chauffage (qui représente seulement 10 à 15% du bois de chauffage utilisé par les ménages), mais malheureusement, une grosse partie du bois provient aussi du marché parallèle ! Pourtant cela constitue un véritable fléau pour le consommateur et pour le professionnel !

Acheter son bois par un circuit parallèle comporte des risques pour le consommateur, notamment une mauvaise information sur les quantités livrées et des essences livrées non recommandées. Le taux d’humidité du bois est très important pour la combustion et reste souvent négligé sur le marché parallèle avec du bois humide livré. Or utiliser un bois humide produit moins de chaleur et augmente les risques d’encrassement de l’installation. La formation de bistre dans les conduits de cheminées est à l’origine de 70% des incendies dans les maisons individuelles alsaciennes. Une combustion médiocre peut également entraîner une altération sensible de la qualité de l’air intérieur et extérieur (émission de particules).

Acheter son bois par le biais d’un professionnel, c’est s’assurer :
• de la transparence sur le produit livré (essence, humidité, provenance, etc.).
• du respect des règles légales, de soutenir les emplois locaux et lutter contre le marché parallèle. Un nombre important d’emplois locaux et durables dans le temps pourraient être créés si la part des achats de bois de chauffage chez un négociant en bois de chauffage augmentait.
• de conseils personnalisés.
• d’un recours juridique en cas de contestation.

→ Le coût d’achat du bois de chauffage est certes plus important chez un professionnel, mais la différence de prix est rentabilisée en prenant en compte tous les paramètres énoncés. Le consommateur est de plus assuré d’un gage de qualité et de sécurité. Chacun peut agir également pour défendre localement son environnement et les emplois.

Le Groupement Syndical des Négociants en Bois de Chauffage travaille étroitement avec FIBOIS Alsace, l’interprofession de la filière forêt-bois en Alsace et les instances de l’Etat pour limiter l’activité illégale. Des condamnations ont déjà été prononcées auprès de producteurs et de clients impliqués dans ce marché parallèle.

Les négociants peuvent s’engager depuis 2006 dans la démarche de qualité, Alsace Bois Bûche, afin de proposer une prestation de qualité supérieure aux clients. Avec ce niveau d’exigence encore plus élevé, les professionnels du bois bûche souhaitent convaincre un public de plus en plus important.

Contacts :

  • Pour obtenir plus d’informations sur le GSNBCA ou encore la liste des professionnels du bois de chauffage : www.alsaceboisenergie.net
  • Pour obtenir des informations sur la marque Alsace Bois Bûche : www.alsaceboisbuche.com
  • Pour toutes les interprofessions France Bois Bûche : www.franceboisbuche.com
  • GSNBCA : Christophe GLAD, Président du GSNBCA – 06 07 63 33 27 – glad.bois@orange.fr

La filière bois énergie en Alsace en quelques chiffres :
• Négociants en bois de chauffage : plus de 100 entreprises, dont 22 adhèrent à Alsace Bois Bûche
• Installation et entretien : 169 000 foyers et inserts / 40 entreprises de ramonage / + de 150 installateurs Qualibois
• Consommation : 800 000 tonnes de bûches (80 000 m3 apparent vendus par des professionnels) / 430 000 tonnes brutes/an de plaquettes / 30 000 tonnes brutes/ans de granulés en vrac
• Fabricants de foyers à bois : des entreprises leaders sur le marché national