Lien de bannissement

6 juillet 2010 : le Comité européen du granulé est créé

Christian RAKOS, Président du CEG, photo Illeman

Hier en réunion à Bruxelles, les associations nationales pour les granulés des pays suivants, Allemagne, Autriche, Hongrie, Suède, Suisse, Espagne, Portugal et Suisse, ont créé le COMITÉ EUROPÉEN DU GRANULE (EPC, European Pellet Council).

Parmi les premières actions du Comité figurent en première ligne les référentiels et normes de qualité ainsi que la promotion d’une politique offensive pour l’utilisation des granulés biocombustibles au titre de leurs qualités environnementales.

Christian Rakos, directeur proPellets Autriche, a été choisi à l’unanimité par les membres fondateurs du Comité pour assurer sa présidence. Selon Christian Rakos :  » Les granulés sont en train de devenir un vecteur majeur d’énergie en Europe. Le marché européen des granulés s’élève actuellement à environ 10 millions de tonnes, et pourrait atteindre les 100 millions de tonnes d’ici 2020. Grâce à cela, des quantités énormes de pétrole et d’autres sources d’énergie fossiles pourront être économisées, le tout représentant une contribution pertinente à la protection du climat ».

Christian Rakos ajoute qu’il est d’autant plus incompréhensible aujourd’hui de voir des États comme l’Autriche, riches en biomasse, freiner la diffusion des granulés, alors qu’il s’agit d’une énergie renouvelable qui permet de faire des économies sur les importations d’énergie fossile. En agissant de la sorte, ces États agissent contre l’économie de leur pays !

Parmi donc ses missions, le Comité compte développer un système européen uniformisé pour la certification des granulés. La fédération envisage également de renforcer la coopération entre les fédérations nationales et de représenter les intérêts de la filière européenne à Bruxelles.

Contact : Christian Rakos, proPellets Austria

T: +43 2233 70146, M: +43 664 5146412

rakos@propellets.at

www.propellets.at

Frédéric Douard d’après OTS