19-21 avril 2016, conférence nordique des bioénergies à Vilnius

Nordic Bioenergy 2016La région Nordique et Baltique est la région d’Europe qui a la part la plus élevée en énergies renouvelables, mais aussi l’augmentation la plus rapide de l’union européenne. Cette situation est due en grande partie au recours aux bioénergies dont les conditions naturelles sont très favorables dans tous les pays scandinaves et baltes, car ils disposent de bonnes terres agricoles et de forêts productives.

Dans les Etats baltes, la dépendance aux combustibles fossiles importés est un enjeu économique et politique. Dans le même temps, les ressources en biomasse autochtone sont abondantes. Par conséquent, la bioénergie va y jouer un rôle de premier plan dans la question du climat ainsi que dans l’amélioration des économies nationales. La bioénergie permet de réduire la dépendance des importations, de réduire les coûts, et de créer le développement des entreprises et l’emploi dans les économies nationales. Les solutions techniques sont disponibles.

Cette année l’ambition de la Conférence Nordique et Baltique sur les bioénergies est de créer des liens d’affaires entre l’Est et l’Ouest. Les organisateurs souhaitent ainsi faire partager des expériences et des technologies actuelles sur l’état de l’art, par exemple dans les domaines de la cogénération, de la production et de l’utilisation des granulés. Les participants vont discuter de la meilleure politique pour promouvoir une transition efficace du système énergétique ainsi que du développement actuel et futur du marché. Mais le but est aussi de faire des affaires !

Cette conférence est un lieu pour apprendre, rencontrer de nouveaux partenaires et de faire des affaires.

Pour en savoir plus : nordicbalticbioenergy.eu