La petite méthanisation, guide pour les décideurs politiques

BioélectricLa méthanisation à petite échelle (MPE) est difficilement rentable sans dispositif de soutien de la part des pouvoirs publics. Le projet BioEnergy Farm 2 a pour objectif de convaincre les décideurs de chaque pays de l’intérêt de ce type de méthanisation dans le cadre d’un développement durable. Un rapport synthétisant les avantages environnementaux, énergétiques ou de développement rural a été réalisé, soulignant également les différents types de dispositifs de soutien existant dans les différents pays.

Le cas de la France se distingue des autres pays européens par un prix de l’électricité sensiblement plus faible du fait de l’importance du développement du nucléaire. Ceci a pour conséquence de rendre l’autoconsommation d’électricité renouvelable moins intéressante économiquement et d’atténuer le gain potentiel d’émission de gaz à effet de serre.

Nombre estimé de petits digesteurs agricoles, Bioenergy Farm 2

Nombre estimé de petits digesteurs agricoles, Bioenergy Farm 2

Les arguments en faveur de la méthanisation à petite échelle développés ici ont été portés au niveau ministériel lors des groupes de travail sur la révision des tarifs courant 2015.
Les nouveaux tarifs 2016 comprendront très probablement une tranche spécifique pour les unités inférieures à 80 kWe.BioEnergy-Farm

Télécharger le rapport de 66 pages (4,5 Mo)

Voir le site du projet : www.bioenergyfarm.eu/fr/

Source : www.bretagne.synagri.com