Vers un marché à grande echelle de la cuisson améliorée à base de biomasse
Un article de Laura Nolan du GVEP le 13 novembre 2015
Les programmes d’accès à l’énergie doivent faire plus pour répondre aux besoins des plus démunis, déclare le PDG de GVEP lors du sommet sur les foyers améliorés au Ghana.
Plus de 500 participants venus de 50 pays Ben Good GVEP’s CEO et d’autres responsables d’organisations à travers le monde se sont réunis fin novembre à Accra pour le Clean Cooking Forum 2015. Ben Good, chef de direction chez GVEP, était l’un des orateurs durant la session plénière.
Durant son intervention, il a souligné l’importante contribution des entreprises privées soutenues par GVEP, qui ont fourni l’an passé des solutions d’énergie propre à plus de quatre millions de personnes en Afrique de l’Est. Cinquante pour cent de ces quatre millions de personnes ont maintenant accès à des cuisinières améliorées (à usage domestique et institutionnel) et aux briquettes de biomasse.
La majorité des entreprises soutenues par GVEP (environ 75%) sont des micro-entreprises, idéalement placées pour servir les clients à la base de la pyramide (BoP), ainsi que ceux du «dernier kilomètre». Les plus grandes PME viennent compléter ce travail, grâce à leur capacité à croître rapidement et à fournir des solutions à plus grande échelle.
GVEP travaille sur plusieurs fronts afin de développer le marché de cuisson propre, que ce soit à travers des études sur l’efficacité des prix à l’innovation; la mise en oeuvre de nouvelles approches par le secteur privé afin de répondre à la crise énergétique dans les contextes humanitaires; la sensibilisation des consommateurs, en collaboration avec l’Alliance Mondiale pour les Foyers Améliorés; ou à travers le soutien auprès des entrepreneurs pour accéder à des sources financières durables.
« En travaillant sur le terrain nous apercevons un conflit entre les approches institutionnelles, qui favorisent l’utilisation de ces produit de par leurs bienfaits pour la santé et pour l’environnement, et les approches fondées sur le marché, qui prêtent plus attention aux attentes des consommateurs », explique Ben Good. « Nous aimerions voir davantage d’efforts allant vers la promotion de solutions pour la BoP (base de la pyramide), qui sont à la fois abordables et performants; et des efforts consacrés à l’élargissement des marchés pour des solutions sans biomasse. Enfin, il est nécessaire de s’engager davantage pour relever le défi d’accès au financement afin de ne plus miser seulement sur des solutions autonomes; nous devons aussi travailler sur le terrain afin de combler le fossé entre l’offre (le prêteur) et la demande (les emprunteurs), et aborder les raisons qui empêchent la circulation de l’information et des fonds entre les deux parties », a conclu Good.
GVEP a également présenté les résultats associés à deux autres programmes implantés en Afrique de l’Ouest: notre programme d’Autonomisation Economique des Femmes au Sénégal, et Ideas to Impact au Ghana. Louis Seck, Directeur Pays de GVEP au Sénégal qui à participé à la table ronde « Leçons, Expériences et Opportunités dans les Marchés de Foyers Améliorés et Carburant en Afrique de l’Ouest » a appelé à un renforcement du rôle de plaidoyer et mentionné la nécessité d’intégrer les questions de genre dans les politiques énergétiques. GVEP a également sponsorisé un petit-déjeuner pour parler du prix à l’innovation pour le recyclage des bonbonnes de LPG au Ghana. Mathieu Dalle, chargé de projet, à été rejoint par Ben Good pour mener une session sur “Crowdsourcing new ideas for the clean cooking sector”.
Pour en savoir plus, voir le site web du Forum, ou suivez le hashtag #Cooktoves2015 sur les réseaux sociaux.
Un article de Laura Nolandu du GEPV le 13 novembre 2015. GVEP (Global Village Energy Partnership) travaille avec les entreprises des pays en développement pour augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. A ce jour, presque un million de personnes a bénéficié de ses programmes.