>> 18 janvier 2016, appel à projets de méthanisation en Ile-de-France
Le Schéma Régional Climat Air Energie francilien porte une forte ambition sur l’essor du biogaz en Ile-de-France. L’objectif est de 11% de la consommation régionale issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 ; le biogaz de la méthanisation y participera pour près d’un cinquième. Une prospective effectuée à l’horizon 2025 indique que la région pourrait héberger entre 38 et 56 unités.
L’appel à projets Ile-de-France – Unités de méthanisation 2016
Cet appel à projets doit permettre l’émergence d’installations de méthanisation à la ferme, territoriales, industrielles, en station d’épuration permettant de valoriser agronomiquement et énergétiquement le traitement par méthanisation :
- de produits issus des activités agricoles,
- de biodéchets issus des activités économiques ou des ménages,
- de biodéchets issus des industries,
- de boues de stations d’épuration urbaine.
Les modes de valorisation énergétique du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération, l’injection dans le réseau de gaz.
Le financement des projets lauréats de cet AAP s’effectue :
- pour le Conseil Régional, conformément à la délibération CR 16-14 relative à la stratégie de développement de la méthanisation en Ile-de-France adoptée en février 2014
- pour l’ADEME, par la mobilisation du Fonds Chaleur et du Fonds Déchets
Télécharger le règlement de l’appel à projets et ses annexes sur :
- le site du Conseil Régional d’Ile-de-France : www.iledefrance.fr/aides-regionalesappels-projets
- le site de l’ADEME : appelsaprojets.ademe.fr/aap/IDFMET2016
Clôture des candidatures le 18 janvier 2016 à 15h
Audition des candidats les 17-18-19 février 2016
Jury le 31 mars 2016
Lauréats des Appels à Projets 2014 et 2015
Depuis le vote de la stratégie méthanisation par la Région Ile-de-France en février 2014, 10 candidats sont aujourd’hui lauréats des Appels à Projets 2014 et 2015 de la Région Ile-de-France et / ou de l’ADEME. Ces projets ont bénéficié de 8,3 millions d’euros de subvention de la part du Conseil Régional Ile-de-France qui accompagne neuf lauréats et de 2,9 millions d’euros de l’ADEME qui en accompagne quatre. L’investissement total représente 46 millions d’euros.
Sur les 10 projets, 2 projets sont en cogénération (production d’électricité et de chaleur) et 8 sont en injection sur le réseau de gaz dont 1 sur le réseau de transport et les 7 autres sur le réseau de distribution. Il s’agit de 6 projets de type à la ferme, 3 projets territoriaux et 1 sur station d’épuration.
Ces 10 projets lauréats permettront de contribuer au développement des énergies renouvelables et locales par la production de 92 GWh/an, permettant de chauffer 8 500 ménages pendant un an. Ils s’inscrivent pleinement dans le cadre des ambitions de la Loi sur la Transition Energétique pour la croissance verte.