Y comprendre quelque chose dans la jungle de la tarification carbone

Quotas carboneLa tarification des émissions de carbone constitue un élément fondamental pour encourager la décarbonisation de nos économies. La définition d’un prix du carbone à l’échelle internationale ne relevant pas du mandat des négociations de la COP21, l’émergence d’une valeur économique en faveur du climat dépendra de la volonté politique des Etats. A l’heure de la tenue de la COP21, c’est l’occasion pour I4CE (Institut de recherche en économie du climat fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement) de présenter les dernières analyses sur la mise en œuvre des instruments de tarification du carbone en Europe et dans le monde.

COMPRENDRE EN VIDEOS

Comment fonctionne le système d’échange de quotas d’émissions européen ?
Comprendre la tarification du carbone

COMPRENDRE EN DETAILS

Rapport « Prix du carbone en Europe au-delà de 2020: une première évaluation de la proposition de la Commission européenne pour la Phase IV de l’EU-ETS (2021-2030)
Mettre un prix sur le carbone – Accélérer le dialogue: un défi pour les gouvernements et une demande des entreprises
  • E. Alberola, B. Leguet, P. Ducret
  • Voici une note de synthèse rédigée pour les décideurs publics et privés participants au Business Dialogue de la Climate Week de New-York – septembre 2015
  • Télécharger le rapport
Étude climat #51 – Système européen d’échange de quotas (EU ETS) et allocation gratuite
  • M. Jalard et E. Alberola
  • L’étude examine plusieurs scénarios et leurs potentielles conséquences pour identifier les mécanismes efficaces à l’horizon 2030.
  • Télécharger l’étude
Tendances Carbone N°106 – Allocation gratuite dans l’EU ETS: comment favoriser l’émergence d’une industrie à faible intensité carbone à l’horizon 2030 ?
  • M. Jalard, E. Alberola, L. Dahan
  • Le mécanisme d’allocation gratuite proposé en juillet 2015 par la Commission européenne serait-il suffisamment efficace pour limiter les fuites de carbone et favoriser l’émergence d’une industrie avec une faible intensité carbone ?
  • Télécharger Tendances Carbone

En savoir plus : www.i4ce.org/fr/

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...