IBV veut produire des granulés de bois et de l’électricité dans la Nièvre
Le groupe Industrie du Bois Vielsalm (IBV) a été créé en 1999 à Burtonville dans les Ardennes belges par des investisseurs privés, la SRIW et IDELUX. L’entreprise est installée sur trois sites, exploite 6 lignes de sciage et se classe parmi les 20 premières scieries européennes.
L’entreprise est également active dans le secteur de l’énergie grâce à une cogénération associée à une production de granulés. Cette démarche globale innovante, courante en Scandinavie mais encore peu en Europe continentale, a éte programmée pour optimiser les coûts. Des sous-produits de haute qualité, à savoir les sciures et les plaquettes, sont utilisés sur le site de Vielsalm pour la production de granulés réalisés à moindre coût grâce aux énergies issues de la centrale de cogénération.
Ce principe va donc maintenant être dupliqué en France puisque IBV vient de confirmer son intention de créer un pôle de sciage à Sardy-lès-Epiry dans la Nièvre. Le projet était en cours depuis un moment, il est désormais confirmé, ce qu’a précisé Joseph Haas, cofondateur de IBV, le 28 juin en préfecture de Nevers.
C’est le volet énergie qui a été déterminant dans la bataille car IBV bénéficiait d’un tarif incitatif pour la vente d’électricité produite par biomasse en Belgique, la France a tardé. Jusqu’à l’an dernier, seuls des appels d’offres du ministère de l’écologie permettaient à quelques entreprises de vendre cette énergie verte au-dessus du tarif conventionné. Le projet de Sardy n’avait pas été retenu lors de la dernière commission de régulation de l’énergie (CRE 3). Mais le 28 décembre 2009, un arrêté gouvernemental a fixé un nouveau tarif d’achat de l’électricité par biomasse, ce qui a rendu le projet possible.
Le projet est d’ampleur : 150 millions d’euros d’investissement, 120 emplois directs promis, 500.000 m3 par an de bois scié.
Frédéric Douard