Visites bois-énergie et miscanthus le 8 décembre 2015 en Wallonie

Chantier de déchiquetage COPOL’association régionale ValBiom organise une série de visites d’exemples parmi les plus représentatifs des applications en bioénergies. Cette journée s’adresse aux associations, fédérations, clusters, acteurs publics, groupes d’action locale, agences de développement local, conseillers qui traitent des questions d’énergie et environnement, coopératives.

La biomasse, une énergie à votre portée, des projets en témoignent : le programme

9h00 Accueil à l’entreprise COPO à Hélécine

Briquettes de bois déchiqueté COPO

Briquettes de bois déchiqueté COPO

9h15 Visite de l’entreprise COPO – Producteur de plaquettes et de briquettes de bois, l’entreprise COPO utilise ses propres résidus de bois pour ses besoins en chaleur. La visite permettra à la fois de découvrir le fonctionnement d’une chaudière industrielle et de comprendre, de par son activité, les différentes étapes de fabrication du combustible et les exigences qualitatives liées à ce produit.

11h20 Présentation « Le bois-énergie en entreprise et pour les collectivités, une option fiable, rentable et renouvelable ! » par Pierre Martin, ValBiom

12h00 Lunch

13h00 Présentation « Gérer un projet local de production d’énergie à partir de biomasse» par Laurent Somer, ValBiom

14h15 Visite d’un château équipé d’une chaudière biomasse fonctionnant au miscanthus et aux plaquettes autoproduits à Burdinne. Produire son combustible biomasse localement, c’est tout bénéfice pour le portefeuille, l’environnement et développer des partenariats avec des agriculteurs. Venez découvrir comment organiser votre filière d’approvisionnement.

Champ de miscanthus à Boussu en Wallonie, photo Olivier Ghesquière

Champ de miscanthus à Boussu en Wallonie, photo Olivier Ghesquière

Inscription obligatoire avant le 7 décembre 2015  à info@valbiom.be ou via le formulaire en ligne.

Evénement gratuit. Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.valbiom.be