Biofields envisage la production commerciale prochaine de biocarburant algal
Publié par 3B Conseils, cabinet conseils en communication scientifique et bureau d’études le 28 juin 2010.
PUERTO LIBERTAD – (Mexique) – Malgré tous les doutes qui planent autour des biocarburants algaux et de la rentabilité de leur production, Biofields annonçait récemment sa volonté d’installer prochainement une première usine-pilote utilisant sa technologie exclusive déposée sous le nom de « Direct to Ethanol ™ » et d’engager la construction d’une première usine pilote à Puerto Libertad, en collaboration avec la Comisión Federal de Electricidad (Commission fédérale d’électricité) et avec le soutien du CONACYT (Conseil national des Sciences et technologies).
BioFields est un groupe mexicain qui s’est spécialisé dans la production de carburant hybride algal-éthanol obtenu à partir d’algues bleu-vert hybrides, de lumière solaire, d’eau salée, de capture du CO2, et de culture sur des terres non-agricoles.
La technologie « Direct to éthanol ™ », dont Biofuels précise qu’elle nécessite encore « quelques derniers ajustements », servira de base de départ à l’élaboration d’une technologie à l’échelle industrielle. Elle consiste dans l’utilisation d’hybrides algues bleu-vert non toxiques, pour produire des biocarburants dans un système complètement clos ; les algues bleu-vert hybrides sont des organismes unicellulaires procaryotes autotrophes. La technologie développée permet d’optimiser leur métabolisme lors du processus d’utilisation et de fixation de carbone résultant de la synthèse de l’éthanol. Les algues bleu-vert hybrides sont connues pour proliférer rapidement et utiliser, d’une manière particulièrement efficace, le rayonnement solaire et les éléments organiques producteurs de CO2, pour la production d’éthanol ou d’autres biocarburants. Les algues bleu-vert hybrides constituent un système potentiel de bioconversion d’énergie solaire et de CO2 en ressources renouvelables. Bref encore un organisme algal miracle qui serait idéal pour produire de l’éthanol ou d’autres biocarburants, car il constitue une des biomasses les plus abondantes de la planète.
Les algues bleu-vert hybrides qui, sous l’effet du soleil, produisent en quelques heures plus du double de leur masse paraissent donc aujourd’hui pour les mexicains le moyen le plus rapide de passer au stade industriel de production de biocarburants.
Article : Francis ROUSSEAU, Les énergies renouvelables de la mer le 28 juin 2010.