Guide de la biologie des digesteurs pour exploitants d’unités de méthanisation

Biologie des digesteurs

La méthanisation est un procédé microbiologique complexe et fragile. En plus des éléments mécaniques et énergétiques de l’installation, la biologie dans les digesteurs est un élément essentiels à prendre en compte et à surveiller pour assurer une production de méthane sécurisée et maximale. Ce guide réalisé pour le compte de l’ADEME Bourgogne par S3D et APESA aborde les mécanismes biologiques qui s’opèrent dans le digesteur, détaille les principaux problèmes biologiques et donne des pistes pour les éviter et les réparer. Il précise également les paramètres importants à prendre en compte pour effectuer un suivi pertinent des installations.

La méthanisation est un procédé microbiologique complexe et fragile. En plus des éléments mécaniques et énergétiques de l’installation, la biologie dans les digesteurs est un élément essentiel à prendre en compte et à surveiller pour assurer une production de méthane sécurisée et maximale.

Vous êtes exploitant d’une installation de méthanisation et vous souhaitez vous approprier son fonctionnement et suivre ses performances. Ce guide est fait pour vous !

Il aborde les mécanismes biologiques qui s’opèrent dans votre digesteur, détaille les principaux problèmes biologiques et donne des pistes pour les éviter et les réparer. Il précise également les paramètres importants à prendre en compte pour effectuer un suivi pertinent de votre installation.

Téléchargements :