Impact de la méthanisation sur l’emploi et les flux économiques

La méthanisation fait intervenir de nombreux acteurs, photo Frédéric Douard

La méthanisation fait intervenir de nombreux acteurs, photo Frédéric Douard

La méthanisation est favorisée par les pouvoirs publics avec des soutiens liés à l’obligation d’achat de l’électricité et du biométhane bonifiée par l’Etat et avec des aides à l’investissement de l’ADEME et des collectivités. De nombreux emplois et différents flux économiques interviennent donc pour une installation de méthanisation. De manière concrète (en se basant sur quatre unités de méthanisation agricole), l’étude Etude réalisée pour le compte de l’ADEME Bourgogne par la société S3d donne des tendances sur l’impact en termes d’emploi, de flux financiers et d’activités notamment pour les entreprises locales.

En lien étroit avec les maîtres d’ouvrage, le bureau d’étude S3d a examiné les aspects économiques des installations, à la fois au niveau de la construction et également au niveau de l’exploitation des unités. En prenant contact avec les entreprises qui sont intervenues sur les chantiers, une estimation assez fine a également pu être réalisée sur le nombre d’emplois qu’a pu générer la construction de l’installation. De même, des échanges avec les maîtres d’ouvrage ont permis de dégager le temps de travail lors de la phase d’exploitation des installations.

>> Télécharger l’étude : Impact sur l’emploi et les flux économiques au niveau régional et national, Analyse sur quatre installations de méthanisation, juin 2015