Lien de bannissement

Guide 2015 du montage d’un projet de méthanisation

Site de méthanisation, photo RAEE webCe document a été élaboré grâce aux retours d’expériences de Rhônalpénergie-Environnement dans le domaine du montage de projet de méthanisation. Il est basé sur l’analyse de quarante accompagnements de porteurs de projet depuis 2008.

Un projet de méthanisation s’analyse simultanément sur les angles technique, économique, juridique et contractuel. Il y a de nombreuses interactions entre ces domaines plus ou moins fortes selon la typologie de projet. Un projet ne sera viable que si une démarche consciencieuse et détaillée est mise en place. Pour cela, une philosophie doit être définie quant au montage de projet (projet avec des intrants endogènes ? multi-acteurs ? multi-déchets ?,…). Elle s’impose au porteur quelle que soit son origine : agriculteur, collectivité ou industriel.

Cette méthode comprend une réflexion autour de l’appropriation du projet par son porteur en identifiant les compétences et les besoins en termes d’équipe projet, ainsi que la définition précise du process et de son adéquation à son environnement. Ce sont des éléments essentiels pour s’assurer du bon calibrage des unités et donc d’un développement serein.

Cette méthodologie apporte une sécurité quant à la bonne conception des unités en pensant avant tout à l’exploitation et à la définition des besoins pour une montée en compétence progressive, ce qui rassurera le futur gestionnaire du site et probablement son banquier. Les procédés techniques de production de biogaz sont différents d’une filière à l’autre. S’ils sont correctement dimensionnés, ils sont aujourd’hui performants et fiables. Comme l’efficacité des systèmes s’améliore d’année en année, cela permet d’optimiser la disponibilité de la production et donc de garantir le chiffre d’affaires annuel. Ce ne sont plus seulement les choix techniques qui définissent un projet, mais bien la vision globale.Guide_methanisation_sept 2015

Plan du guide
1 – Se poser les bonnes questions dès le démarrage
2 – Adapter le processus à ses besoins
3 – Choisir la typologie et l’orientation du projet
4 – Savoir s’entourer, comprendre le jeu d’acteurs et communiquer
5 – Anticiper les risques et (se) rassurer

>> Télécharger le guide de montage d’un projet de méthanisation

logo_RAEE