Lien de bannissement

Les plateformes de stockage de plaquettes bocagères en Basse Normandie

Article paru dans le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015

Nouvelle plateforme de bois déchiqueté de b²é à Athis-de-l'Orne, photo FDCBN

Nouvelle plateforme de bois déchiqueté de b²é à Athis-de-l’Orne, photo FDCBN

En Basse-Normandie, la Fédération des cuma soutient trois structures d’approvisionnement en bois-énergie d’origine bocagère qui commercialisent chaque année plus de 6000 tonnes de bois déchiqueté. La croissance annuelle de leur activité dépasse les 10 % grâce à la mise en route de nouvelles chaudières. Actuellement, 30 à 40 % de ces tonnages sont stockés sur des plateformes collectives afin d’être séchés et orientés ensuite vers des chaufferies de proximité. La croissance de la demande conduit les structures à développer leurs infrastructures de stockage.

Les enjeux et rôles des plateformes

Tout d’abord, elles doivent permettre de mobiliser de nouveaux producteurs, généralement des agriculteurs pour qui les surfaces de stockage couvertes sont limitées. Ensuite, par une conception adaptée, les plateformes doivent jouer un rôle dans la qualité du combustible, en limitant au maximum les corps étrangers lors de la manutention et obtenir un séchage optimal.
Aussi, le développement des plateformes doit permettre à la filière bocage d’améliorer l’efficacité de la gestion des stocks. Plusieurs centaines de tonnes étant plus faciles à gérer en un même site que quelques dizaines stockées sur de nombreuses exploitations agricoles.

Enfin, elles jouent un rôle de vitrines pour les territoires sur lesquels elles sont implantées, témoin d’un engagement de ceux-ci dans la transition énergétique.

Localisation des plateformes

Quinze plateformes collectives de stockage couvert sont actuellement gérées par les structures d’approvisionnement en bois bocager…

… pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015