Tout savoir de la nouvelle version du référentiel qualité ENplus pour granulés de bois
Article paru dans le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015

Local de contrôle de la qualité des granulés de bois, photo Gilles Négrié
L’EPC s’est d’abord appuyé sur le travail technique du Deutsches Pelletinstitut (DEPI), l’association allemande du chauffage au granulé de bois. Ensuite, pour la diffusion de la certification, ce sont les membres de l’EPC, c’est-à-dire les associations nationales du chauffage au granulé de bois en Europe qui ont pris le relais en devenant pour la majorité d’entre elles le gestionnaire de la certification ENplus dans leur pays respectif. Propellet France joue ce rôle au niveau français.
Le premier référentiel ENplus était sorti en 2011 et, dans un souci de se rapprocher toujours plus des problématiques liées au développement du marché du chauffage au granulé de bois, une deuxième version a été publiée en avril 2013 ; pour finalement être remplacée au 1er août 2015 par ce nouveau référentiel 3.0. Ces évolutions sont le fruit du travail de l’ensemble des membres de la filière du chauffage au granulé de bois.
La 3e révision du référentiel ENplus approfondit le programme de certification de la qualité qui allie la certification du produit, la certification du système de traçabilité et la certification de la gestion de la qualité dans l’entreprise…
… pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°39 de Octobre-Novembre 2015
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement