Lien de bannissement

Des cultures énergétiques résistant au sel

Tests de résistance au sel, photo Ceres Inc

Tests de résistance au sel, photo Ceres Inc

Le fournisseur californien de cultures énergétiques, Ceres Inc. a annoncé aujourd’hui avoir développé des variétés de plantes qui pourraient revitaliser des millions d’hectares de terres anciennement cultivées mais détériorées par le sel. Les résultats avec plusieurs types de cultures, y compris avec le panic érigé, ont démontré des niveaux de tolérance au sel jamais observés auparavant.

Ceres a indiqué que ses chercheurs ont testé les effets que peuvent avoir de fortes concentrations de sel et d’eau de mer de l’océan pacifique, qui contient un mélange de sels fortement concentré, sur des variétés de plantes herbacées développées sous serres en Californie. Les plantes telles le sorgho, le miscanthus ou le panic érigé sont des sources de biomasse neutres en carbone et qui peuvent être utilisées dans la production de biocarburant ou d’électricité.

« Aujourd’hui, nous avons des cultures énergétiques qui poussent uniquement dans de l’eau de mer », déclare Richard Hamilton, PDG de Ceres. « Le but, bien sûr, n’est pas pour les cultivateurs d’arroser leur récoltes à l’eau de mer, mais de rendre à nouveau productifs des sols abandonnées à cause des effets du sel et de l’eau de mer. »

Actuellement, il y a plus de quatre cent millions d’hectares de terres cultivables abandonnées dans le monde à cause du sel et qui pourraient profiter de ces variétés et aussi d’autres en développement chez Ceres. La société prévoit maintenant d’évaluer sur champs les performances de ses variétés de plantes selon leur tolérance au niveau de sel. Si les résultats se confirment à cette échelle, les producteurs de biomasse énergétique disposeront d’un plus grand choix pour leurs implantions, tout en diminuant la concurrence directe avec les surfaces à vocation alimentaire.

« En fin de compte, il ne s’agit pas seulement de variétés adaptées au sel, mais aussi des variétés redonnant une productivité au sol», déclare Richard Hamilton. « Je suis convaincu plus que jamais que la science peut offrir des innovations qui amélioreront les rendements et diminueront l’empreinte de l’agriculture. Des cultures énergétiques améliorées permettront à l’industrie des bioénergies d’atteindre des objectifs bien au-delà des possibilités actuelles. »

Tests de résistance au sel, ph. Ceres Inc

Le directeur scientifique de Ceres, Richard Flavell, ajoute que ces variétés tolérantes au sel pourrait également offrir des avantages importants à la production alimentaire. Les percées en matière de création de plantes n’ont habituellement que peu de portée sur d’autres récoltes. Cependant, en utilisant des techniques biologiques modernes pour développer ces espèces, les chercheurs peuvent reproduire cette espèce plus facilement et étendre les avantages du domaine énergétique aux récoltes alimentaires de base.

“Des terres qui contiennent du sel et d’autres substances limitant la croissance restreignent le rendement des cultures dans beaucoup de régions du monde. Cette percée génétique offre de nouvelles opportunités pour combattre les effets du sel », déclare Richard Flavell. Concernant les cultures alimentaires à cette date, Ceres a confirmé la variété pour le riz et prépare des tests sur d’autres cultures.

Richard Flavell est convaincu que les cultures tolérantes au sel ont besoin d’être combinées à de meilleures pratiques agronomiques et hydrologiques afin de minimiser la concentration du sel dans les sols. En outre, tout comme les espèces de la première génération , les caractéristiques des végétaux mis au point par le Ceres peuvent être combinés pour révolutionner les rendements des plantes. »

“Quand on commence à associer la tolérance au sel, la tolérance à la sécheresse et la capacité de pousser avec moins de fertilisant azoté, on commence à pouvoir assurer une productivité plus importante  ainsi qu’une augmentation de la valeur des terres abandonnées ou ne pouvant produire éconmiquement», ajoute Richard Flavell.

THOUSAND OAKS, Californie—30 juin 2010—

Contact : Gary Koppenjan, Ceres, Inc.

gkoppenjan@ceres.net

Tél.: +1 805 376 6546