Lien de bannissement

Le marché de la méthanisation à petite échelle en Europe

BioEnergy FARM 2La chambre régionale d’agriculture de Bretagne participe au projet européen BioEnergie Farm 2 dont l’objectif est d’ouvrir le marché de la méthanisation à petite échelle. L’intérêt de la collaboration entre pays européen est de permettre d’échanger sur ce qui se fait chez les uns et les autres en termes d’offres techniques disponibles pour les agriculteurs, de coûts, de systèmes de soutien ou de réglementation.

Un des premiers chantiers réalisés dans le cadre du projet BioEnergy farm 2 a été de faire une synthèse de ces aspects pour chacun des pays participants et d’en déduire le potentiel de développement, permettant ainsi d’avoir un réel aperçu du marché.

Ce rapport est une partie du projet BioEnergy Farm II qui présente une vue d’ensemble du marché et une évaluation du potentiel de développement de la méthanisation à petite échelle en Europe.

Il montre que des efforts considérables sont faits dans tous les pays européens afin de développer et commercialiser différents modèles de petite ou de micro méthanisation.

Ces modèles visent le secteur de marché des unités à bas coûts valorisant uniquement des sources de déchets de la ferme.

Ceci est très prometteur en termes de développement durable.
Ce rapport contient des informations sur 13 pays européens dont 7 pays partenaires du projet.
Cependant, l’expérience, le rythme de développement et d’installation de la méthanisation à petite échelle sont très différents d’un pays à l’autre.

BioEnergy-FarmTous les pays partenaires du projet représentent un marché potentiel considérable pour ce type d’unités, si les conditions de développement sont optimum.

>> Télécharger le rapport : BioEnergyFarm2 – Marché méthanisation à petite échelle – AgroTech 2015

Source : www.bretagne.synagri.com