Appel à projets Initiative PME Energies renouvelables 2016

Système de dosage du combustible avec mesure d'humidité en continu, Justsen, photo Frédéric Douard

Système de dosage du combustible avec mesure d’humidité en continu, Justsen, photo F. Douard

Le Programme d’investissements d’avenir ouvre cette Initiative dans le cadre du programme « Démonstrateurs pour la transition écologique et énergétique » (DTEE) pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans le domaine des énergies renouvelables.

Le Programme d’investissements d’avenir ouvre cette Initiative pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans le domaine des énergies renouvelables. L’Initiative permet de cofinancer des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables. Pour cela, une commission pluridisciplinaire sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux PME au sens communautaire, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Les projets sélectionnés et accompagnés dans le cadre de l’Initiative bénéficieront également d’un soutien à la valorisation de leurs résultats, par l’organisation d’une mise en relation avec des clients potentiels et la constitution possible de projets collaboratifs visant les étapes suivantes du développement et de l’industrialisation des travaux. Ces projets collaboratifs pourront également postuler par la suite à un soutien public, dans le cadre des appels à projets du Programme d’investissements d’avenir et d’autres instruments, notamment européens.

Concernant la BIOMASSE, les propositions cibleront des solutions innovantes pour favoriser l’usage de la biomasse pour des applications de chauffage, cogénération ou injection.
Par exemple : amélioration des appareils domestiques de chauffage, chaufferies, filtres et conduits de fumée.

La date limite de dépôt des dossiers à l’Initiative PME Energies renouvelables est le 21 mars 2016.

Pour en savoir plus : appelsaprojets.ademe.fr