Engie va livrer un million de tonnes de granulés de bois par an au Japon

La centrale à lit fluidisé circulant d'Itoigawa est en service depuis fin 2004.

La centrale Sumitomo à lit fluidisé circulant d’Itoigawa est en service depuis fin 2004.

ENGIE vient de signer avec le groupe japonais Sumitomo Corporation un contrat de livraison de biomasse pour l’approvisionnement d’une centrale électrique de sa filiale Summit Energy Corporation, dont la construction démarrera en 2016, dans le port de Sakata, au nord-est du Japon.

ENGIE entre ainsi dans un partenariat de long terme avec l’électricien nippon, dans un domaine d’expertise en ligne avec son nouvel engagement affiché d’acteur de la transition énergétique en Europe et dans le monde.

Summit Energy Corp va en effet construire la plus importante centrale du Japon alimentée à 100% par de la biomasse. Cette centrale de 75 MWé sera implantée à Handa en bord de mer, non loin de Nagoya. Cet investissement de 180 millions € sera mis en service en juin 2017. Depuis 2005, Summit Energy exploite déjà une centrale biomasse de 50 MWé à Itoigawa près de Nagano, aussi en bord de mer. Et Sumitomo vient d’annoncer le 1 octobre 2015 qui allait également construire une centrale biomasse de 50 MWé à Sakata dans la préfecture d’Yamagata, ce qui fera de son groupe le plus important producteur d’électrcité à base de biomasse au Japon.

Le contrat avec Engie prévoit la livraison d’un million de tonnes de granulés de bois à partir de 2018, sur une période de 10 ans. ENGIE réalisera pour le compte de son client une prestation de service intégrée, de l’achat de la biomasse à la livraison au port de déchargement.

La centrale de Itoigawa est quant à elle alimentée en noyaux de palme originaires d'Indonésie et Malaisie

La centrale de Itoigawa est quant à elle alimentée en noyaux de palme originaires d’Indonésie et de Malaisie

ENGIE est un acteur mondial du négoce de biomasse, fort d’une expérience de 10 ans sur l’ensemble de la chaîne amont-aval. Opérant depuis Bruxelles et Singapour, il assure l’approvisionnement de ses centrales biomasse en Europe et développe une activité pour compte de tiers de fourniture, optimisation d’actifs et gestion des risques liés à l’achat/vente de biomasse. Pour ce faire, il s’appuie sur ses compétences dans le fret maritime, le stockage et le transport terrestre de biomasse.

Pour en savoir plus :