L’approvisionnement des grandes chaufferies bois en Pays de Loire & Centre

Chargement d'une camion BEMA

La problématique de l’adéquation entre offre et demande est un sujet récurrent et qui préoccupe l’ensemble des acteurs de la filière bois : maîtres d’ouvrages de chaufferie, détenteurs de la ressource, opérateurs énergétiques, panneautiers, papetiers, ainsi que financeurs publics. Le manque de lisibilité, de compréhension des flux, de données spécifiques et localisées crée des tensions, nuisibles aux intérêts de tous, dont la filière bois-énergie.

Or lorsqu’on approvisionne une unité de 200 t/an, de 15 000 t/an, d’un réseau de chaleur urbain ou d’une industrie du panneau on ne parle pas des mêmes combustibles ni des mêmes circuits.

Qu’en est-il exactement ? A quel moment ces circuits se chevauchent ? Quels sont les modes d’approvisionnement ? Quel type de ressource est sous tension ?
L’ADEME Pays de Loire et l’ADEME Centre souhaitent disposer de réponses à ces questions, mais surtout souhaitent accompagner la mise en mouvement des acteurs des filières BO/BI/BE vers plus de mutualisation et de transparence.

Pour cela, en complément des études conduites à proprement parler sur l’adéquation offre/demande, l’ADEME réalise une étude visant à évaluer la contribution des équipements de combustion de plus de 10 000 t à la structuration de la filière bois en Pays de Loire et  Centre-Val de Loire. Cette étude concerne donc uniquement le bois déchiqueté ; ni le bois bûche, ni le bois granulés ne sont inclus dans son périmètre.

Les objectifs sont de :

  • Mieux connaître les modalités réelles d’approvisionnement des unités consommant plus de 10 000 t/an,
  • Evaluer la capacité opérationnelle des acteurs à mobiliser la ressource, les conditions nécessaires et les modalités de mobilisation d’une ressource supplémentaire,
  • Evaluer l’impact potentiel sur les filières régionales forêt-bois (BI, BO, BE) et sur la structuration de la filière bois énergie
  • Proposer in fine un accompagnement des acteurs permettant de structurer progressivement la filière bois énergie

Télécharger l’étude « Structuration filière d’approvisionnement bois » (PDF – 2.4Mo)

ADEMEEn savoir + sur la ressource bois :