Recherche innovation biogaz méthanisation, 10-12 février 2016 à Limoges

JRI 2015 à RennesAprès le succès des «Journées Recherche Industrie biogaz méthanisation» de Rennes en 2015, la prochaine édition des JRI se déroulera à Limoges, du 10 au 12 février 2016.

La filière biogaz se développe et évolue, les JRI aussi. Pour accompagner l’élargissement du champ de ces journées au-delà de la recherche et de l’industrie à l’ensemble des parties prenantes de la filière (exploitants, agriculteurs, collectivités territoriales …), les JRI désignent désormais les «Journées Recherche Innovation». Pour cette nouvelle édition, le Club Biogaz ATEE s’associe à l’OIEau (Office International de l’Eau) et au GRESE (Groupement de Recherche Eau Sol Environnement – Université de Limoges).

L’objectif de ces journées est de promouvoir un dialogue et une collaboration accrus entre le monde de la recherche et les acteurs de la filière, pour une meilleure contribution de l’effort de recherche au développement d’une filière adaptée au contexte français. La présentation des travaux de recherche en cours et à venir, les retours d’expérience, les tables rondes et les moments d’échanges permettront de faire le point sur la recherche actuelle et d’identifier les besoins pour l’avenir dans un contexte collaboratif.

La journée du 10 février sera entièrement dédiée aux digestats sous trois thématiques : l’azote, la matière organique et la microbiologie.
Les sessions des 11 et 12 février seront consacrées à la présentation de travaux de recherche couvrant l’ensemble des thématiques Digestats, Mobilisation des substrats, Procédés de méthanisation, Valorisation du biogaz et Enjeux sociétaux.

Voir le recueil des présentations des JRI biogaz méthanisation 2015 à Rennes.

Téléchargez le programme complet des journées et bulletin d’inscription

Contact : Patricia Cottura – ATEE – 01 46 56 35 41 – p.cottura@atee.fr