Lien de bannissement

La biomasse, première source d’énergie renouvelable du Royaume-Uni

  • Catégorie(s) : Actu

EnR UKL’office des Sciences & Technologies des chambres du parlement britannique vient de publier un rapport qui dresse les principales tendances de la filière énergétique au Royaume-Uni. Concernant la production d’énergie renouvelable on y voit, comme en France, que la biomasse est la première énergie renouvelable, mais avec une grosse différence : la biomasse est aussi la seconde source d’électricité renouvelable derrière l’éolien, ce qui n’est pas du tout le cas en France.

Alors que la situation politique risque de changer dans les prochains mois, la politique climat de ces dernières années à fait décollé la part des énergies renouvelables et du bois-énergie dans le mix national, avec en particulier le passage massif de centrales électriques à charbon aux granulés de bois importés d’Amérique du Nord ou de la Baltique. Notons également un démarrage de la filière biogaz comme en France. La production d’électricité à partir de biomasse (granulés ou biogaz) représentait ainsi 11% du total de la production des unités de cogénération en 2014, soit 11% sur 2000 installations totalisant 6 GW.

Du côté de la chaleur renouvelable par contre, le ratio est proche de celui de la France avec 94% de chaleur renouvelable produite à partir de biomasse.

Enfin, pour le secteur des transports, les biocarburants contribuent actuellement à 3,3% des carburants, pour un objectif national de 4,75%.

Evolution des sources renouvelables de production électrique au Royaume Uni

Evolution des sources renouvelables de production électrique au Royaume Uni

Cette politique anti-carbone fut « aidée » également par une désindustrialisation forte du pays et par la crise économique au point que la consommation globale d’énergie a baissé de 18% de 2000 à 2014 et que la baisse d’émissions de gaz à effet de serre à baissé de 36% de 1990 à 2014 !

Pour en savoir plus, télécharger la synthèse en anglais (6 pages)