GVEP encourage l’utilisation des foyers améliorés et des briquettes au Kenya
Un article de Laura Nolan du GVEP le 9 septembre 2015
Un certain nombre d’activités visant à améliorer la technologie, la conception et la commercialisation des cuisinières et briquettes, stimulent l’utilisation de ces produits éco-énergétiques au Kenya. Ces deux dernières années, 150 producteurs de foyers améliorés kenyans ont bénéficié d’un renforcement de capacités techniques afin d’améliorer la conception et la fabrication du nouveau modèle de cuisinière « Jiko Smart ». GVEP a également soutenu les entrepreneurs pour accéder à une source de financement, et a organisé des activités de développement de marché afin de promouvoir le produit et stimuler la demande des clients.
Depuis janvier 2015, 84 activités de développement de marché ont été réalisées au Kenya. Ces évènements permettent aux entrepreneurs de se familiariser aux différentes techniques de marketing, tout en développant leurs réseaux professionnels.
GVEP a récemment invité neuf entrepreneurs de briquettes et cuisinières améliorées de la région côtière du Kenya à promouvoir leurs produits lors d’un évènement aux Buxton Grounds, dans la région de Mombasa, approuvé par les principaux dirigeants politiques de la région et présidé par le député Abdulswamad Shariff Nasir. Cinq des exposants étaient des femmes, un nombre considérable qui témoigne de l’effort de GVEP d’inclure au moins 40% d’entreprises dirigées par des femmes dans nos programmes.
Richard Omollo, producteur de revêtements Jiko Smart de la région de Kisumu (Ouest du Kenya), a participé à l’évènement afin de partager son savoir-faire et son expertise sur les foyers améliorés.
L’évènement était une bonne occasion pour les entrepreneurs de promouvoir leurs produits grâce à des stands et ventes en porte-à-porte dans les villages avoisinants. Les briquettes et foyers améliorés, en particulier le Jiko Smart, se sont vendus en grands nombres – certains entrepreneurs ont même augmenté leurs ventes de 40%.
Maurice Onzere, coordinateur des services de développement des affaires chez GVEP au Kenya, explique que ce type d’évènement donne naissance à une plateforme interactive où les entrepreneurs peuvent apprendre, inclure leurs produits dans des marchés de haute qualité et développer leur clientèle.
“Cet évènement a permis aux entrepreneurs de profiter d’un vaste marché pour vendre leurs produits. Le grand nombre de ventes effectué ce jour-là en est une preuve. De plus, ils ont pu apprendre des différentes techniques de vente des autres producteurs présents », explique Maurice.
Six partenariats commerciaux ont été établis pendant l’évènement. Les entrepreneurs ont également noués des relations avec des groupements de femmes, associations communautaires et les autorités locales de Mombasa. Parmi ces entrepreneurs se trouve le producteur de foyers améliorés Mohammed Rashid, propriétaire de l’entreprise Mohammed Rashid Works, qui a également tissé des liens avec le Département de Sécurité Sociale de Mvita, ayant été introduit par le député local.
Elogieux des efforts the GVEP dans la promotion des cuisinières améliorées, le député s’est engagé à soutenir ce type d’évènement, afin de promouvoir leur utilisation dans la région.
“Je suis ravi que GVEP soutienne l’entreprenariat dans notre collectivité. Je souhaite soutenir ces efforts en aidant Rashid Mohammed à acquérir un plus grand atelier, et l’équiper de sorte qu’il puisse y former les jeunes de la communauté en travail du métal. Ceci créera par la suite des opportunités d’emploi », déclare le député.
Une nouvelle subvention de The Adventure Project vient cette année soutenir ces efforts de développement de marché, grâce à laquelle GVEP pourra soutenir la production de Jiko Smart auprès d’un plus grand nombre d’artisans kenyans.
Un article de Laura Nolandu du GEPV le 9 septembre 2015. GVEP (Global Village Energy Partnership) travaille avec les entreprises des pays en développement pour augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. A ce jour, presque un million de personnes a bénéficié de ses programmes.