Le centre de tri-méthanisation-compostage de Bayonne se visite

Canopia - pôle de valorisation des déchets ménagers à Bayonne2 - c Balloïde-PhotosLe Syndicat Bil Ta Garbi propose chaque mois une visite, sur inscription, des installations techniques de Canopia à Bayonne. Canopia assure le tri et le conditionnement des matériaux recyclables collectés sur l’ensemble du territoire d’intervention du Syndicat Bil Ta Garbi dans une logique d’économie circulaire.

Une triple valorisation des déchets ménagers :

  • Valorisation matière: les emballages ménagers recyclables issus du tri sélectif de l’habitant sont adressés aux différentes filières de recyclage puis transformés en « matière première secondaire ».
  • Valorisation organique: la matière organique contenue dans les ordures ménagères résiduelles est transformée en compost de qualité agronomique, conforme à la norme NFU 44-051. Le compost se substitue ainsi aux engrais chimiques et la matière organique retrouve son milieu d’origine.
  • Valorisation énergétique : la méthanisation de la fraction organique contenue dans nos poubelles permet la production d’une énergie renouvelable, le biogaz.

A partir du formulaire d’inscription en ligne, un groupe de visite (18 personnes maximum) est constitué aux dates proposées. Cette découverte des installations de valorisation des déchets est gratuite et organisée une fois par mois. L’occasion d’en savoir plus sur ce que deviennent les déchets après les avoir triés chez soi !

Prochaine visite : mercredi 16 septembre 2015 à 10h00.

Pour s’inscrire, cliquez ICI

Pour en savoir plus : www.canopia.info

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...