Le poêle à bois en faïence apporte un charme inégalé dans l’habitat
Un article de Energie Bois Suisse dans son bulletin spécial Appenzell d’août 2015
Maurus et Barbara Fässler ont rénové une maison typique au toit incliné de la rue Weissbadstrasse, à Appenzell en Suisse, pendant plus de 2 ans. Leurs efforts ont porté leurs fruits: l’ancien entrepôt est devenu une habitation élégante au charme traditionnel.
Du coeur à l’ouvrage
La maison appenzelloise de deux étages est devenue un véritable bijou. Maurus Fässler et son épouse Barbara se sont investis corps et âme pour faire retrouver son confort à la propriété appartenant à la famille Fässler depuis les années 1970. Le grand-père l’utilisait auparavant comme entrepôt à sa vieille menuiserie installée sur le terrain voisin. La maison classée monument historique, dont la base remonte au 15e ou 16e siècle, avait précédemment servi de forge à clous. En mauvais état au début des travaux à l’automne 2012, elle a depuis a été restaurée avec beaucoup de zèle et de passion.
Ebéniste et sculpteur, Maurus Fässler a fait appel au savoir-faire de ses collègues de la société M Mazenauer AG. Le jeune couple s’était mis d’accord dès le début : «Nous voulions absolument conserver le charme de la vieille demeure.»
Un vieux poêle en faïence pour un nouvel intérieur
La cuisine qui était uniquement composée d’une cuisinière à bois et d’un évier en pierre sans eau courante a été totalement réaménagée. La cuisinière et le poêle en faïence blanc de la pièce commune, en bon état, ont quant à eux été soigneusement restaurés. C’est Dominic Jud, poêlier-fumiste, qui les a conseillés dans la planification et la mise en oeuvre des travaux. Formateur engagé originaire de Waldstatt (Rhodes-Extérieures), il connaît bien son métier : «Nous avons démonté le poêle pierre par pierre et posé de nouvelles briques réfractaires avant de le remonter fidèlement.»
Une chaleur agréable
En hiver, le poêle est allumé matin et soir. Il suffit en général à maintenir une température constante dans la maison bien isolée, grâce à la cheminée qui diffuse la chaleur dans les pièces attenantes jusqu’à l’étage supérieur et la mansarde. Seules l’entrée et la salle de bains ont été équipées d’un chauffage au sol qui maintient les pieds bien au chaud.
Si le thermomètre descend trop bas, le petit poêle en fonte de la pièce attenante est allumé. Il chauffe rapidement, mais ne peut stocker longtemps la chaleur, contrairement au poêle en faïence dont la chaleur est particulièrement appréciée par les Fässler: «Les odeurs légères de l’allumage créent un climat spécial et agréable dans la maison. Par ailleurs, nous tenons à ce que le combustible vienne directement de la région et à être moins dépendants de l’électricité, du mazout ou d’autres fournisseurs d’énergie.»
Energie-bois Suisse, Neugasse 6, CH-8005 Zurich, Téléphone 044 250 88 11 – info@energie-bois.ch – www.energie-bois.ch