Transformer les déchets organiques humains en énergie au Kenya
Un article de Laura Nolandu du GEPV le 13 novembre 2014.
« Transformer des déchets. Transformer des vies ». Telle est la devise d’une société kenyane qui collecte des fonds pour acheter une machine mécanique de fabrication de briquettes écologiques à partir de déchets organiques humains.
Créée en 2011 avec l’objectif de fournir des toilettes hygiéniques à tous, la société Sanivation s’est donnée pour mission de trouver une solution aux problèmes sanitaires que rencontrent des millions d’habitants d’Afrique subsaharienne. Les foyers pourront désormais louer des toilettes fonctionnelles et propres à travers un abonnement mensuel, comprenant deux collectes de selles par semaine et l’accès à un service d’assistance téléphonique.
Alors qu’il travaillait avec un groupe d’entrepreneurs à Naivasha, un des membres de Sanivation s’est interrogé sur la possibilité de transformer les déchets organiques humains en briquettes combustibles. Bien qu’un peu rebutant au premier abord, l’idée a tout de même été testée: l’équipe a constaté que les briquettes brûlaient bien plus rapidement que tout autre type de biomasse sur le marché et dégageaient beaucoup moins de fumée.
Afin d’en faire l’objet d’une étude plus approfondie, l’équipe a lancé un projet pilote de trois mois dans le camp de réfugiés de Kakuma dans le nord-ouest du Kenya, qui dessert plus de 170 000 hommes, femmes et enfants. 32 toilettes ont été installées dans une zone logeant 300 personnes, et au moyen de méthodes manuelles l’équipe a pu fabriquer 2 tonnes de briquettes à partir des déchets collectés.
Les briquettes que produit Sanivation contiennent deux tiers de poussière de charbon et un tiers de déchets organiques humains. Le traitement et la transformation des selles se fait à partir d’un système alimenté à l’énergie solaire qui tue tous les agents pathogènes et les rend réutilisables. Ce procédé élimine l’odeur, crée une briquette respectueuse de l’environnement et est moins coûteuse que tout autre produit du même type sur le marché.
L’équipe est passionnée par son concept : « Nous sommes ravis d’aider encore plus de personnes avec ces toilettes. Nous pensons que les briquettes sont une alternative économique et écologique à tout autre modèle plus traditionnel sur le marché. » a déclaré Benjamin Kramer-Roach, chef de production chez Sanivation.
En atteignant leur cible de $15000, l’équipe sera en mesure d’acheter une machine capable de produire une tonne de briquettes en une heure, répondant ainsi aux besoins quotidiens de 5.000 personnes. En outre, la production de ce type unique de briquettes réduira la déforestation. L’équipe a calculé que pour chaque tonne de briquettes vendues, 88 arbres de taille moyenne seront épargnés.
GVEP soutient non seulement la collecte de fonds de Sanivation mais les accompagne également dans l’amélioration de leur modèle commercial.
«Sanivation a eu une idée innovante, captivante et une superbe stratégie entrepreneuriale. Je me réjouis à l’idée de découvrir la suite de leur parcours et voir l’impact qu’ils auront sur les services d’assainissement au Kenya», Conrad Whitaker, conseiller auprès des PME chez GVEP International.
Un article de Laura Nolandu du GEPV le 13 novembre 2014. GVEP (Global Village Energy Partnership) travaille avec les entreprises des pays en développement pour augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. A ce jour, presque un million de personnes a bénéficié de ses programmes.