La magnifique région de Mayo en Irlande va accuellir une centrale bois de 42 MWé

La région de Mayo à l'ouest de l'IrlandeVeolia, à travers sa filiale Veolia Energy Services en Irlande, vient de remporter auprès de Mayo Renewable Power un contrat de 450 millions d’euros sur 15 ans pour l’exploitation d’une centrale biomasse située à Killala dans le comté de Mayo à l’ouest de l’Irlande.

La centrale de cogénération biomasse, alimentée par une chaudière de 100 MWth fonctionnant à 115 bar et 510°C, produira 42,5 MW d’électricité, soit 44 GWh par an ou la consommation électrique de 68 000 foyers. Veolia exploitera cette centrale, gèrera l’usine de traitement de combustible adjacente et fournira toute la biomasse, contribuant ainsi à la création de 30 emplois à Killala.

Le littoral du comté de Mayo2

Le combustible sera constitué de briquettes de bois compressées en provenance des Etats-Unis, 230 000 tonnes par an, et fabriquées à partir des sous-produits de l’industrie du bois et de bois de recyclage.

Estelle-Brachlianoff, Directrice de la zone Royaume-Uni et Irlande de Veolia

Estelle-Brachlianoff, Directrice de Veolia Irlande

Cette installation utilisera la même technologie de Veolia que les centrales biomasse de Merritt et de Fort St. James au Canada, qui font partie des plus grandes centrales d’Amérique du Nord. L’exploitation de la centrale débutera mi-2017.

« Ce projet est une étape significative pour l’Irlande, qui a entrepris de développer des solutions d’énergies durables. Nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires afin de proposer une gestion de l’énergie respectueuse des meilleures pratiques et de mener à bien ce projet stratégique » explique le directeur de la zone Royaume-Uni et Irlande de Veolia, Estelle Brachlianoff.

Pour en savoir plus : www.mayorenewablepower.ie 

Port dans le comté de Mayo