Lien de bannissement

Hervé Thelinge réélu Président d’Energies et Avenir

  • Catégorie(s) : Actu

Paris, le 21 juin 2010 – Lors de son Conseil d’Administration, l’association des professionnels du chauffage durable a reconduit Hervé THELINGE au poste de Président. Il occupe cette fonction depuis 2007, date à laquelle l’association a changé de nom, devenant Energies et Avenir* en remplacement d’Eau Chaleur Confort (EC2).

Durant ces trois années, Energies et Avenir a contribué au débat public portant sur les réflexions énergétiques et environnementales. En effet, le secteur du bâtiment représente un enjeu majeur dans les objectifs définis notamment dans le Grenelle de l’environnement. C’est pourquoi les professionnels de la boucle à eau chaude se sont mobilisés pour accompagner concrètement les bouleversements annoncés, prouvant que ce système de chauffage et d’eau chaude sanitaire peut relever les défis d’économie d’énergie, l’évolutivité du bouquet énergétique, de réduction du CO2 et de développement des énergies renouvelables.

Parmi les actions d’Energies et Avenir, plusieurs études ont été publiées apportant un éclairage nouveau à la problématique du chauffage dans le bâtiment, ainsi que des guides destinés à l’amélioration des pratiques professionnelles. L’association a été à plusieurs reprises auditionnée à différentes étapes du Grenelle. De plus, son groupe VEC, rassemblant les experts de la filière du vecteur eau chaude, participe à la mise en place de la prochaine réglementation thermique – RT 2012.

« En matière de chauffage dans les bâtiments, Energies et Avenir a su faire émerger un vrai débat serein sur des sujets majeurs : la pertinence d’un système de chauffage évolutif, performant et accueillant les EnR pour accompagner la réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2. Nos inquiétudes sur l’orientation du chauffage dans la construction neuve des dernières années, à savoir un équipement de près de 75% en chauffage électrique, ont été rejointes dans les faits : une accentuation des pointes de consommation électrique, des difficultés de distribution et l’appel à des moyens de production électrique extrêmement carbonés. Comme d’autres acteurs du Grenelle, notre filière continuera à valoriser les solutions efficaces, préservant un mix-énergétique équilibré tout en soutenant la nécessaire mise en place d’un Observatoire du contenu CO2 par énergie et par usage. », déclare Hervé THELINGE, Président d’Energies et Avenir à la suite de son élection.

Le Conseil d’Administration a également renouvelé au poste de vice-président : Jean-Marie CARTON (CAPEB) et à celui de trésorier : Joël CONAN (Fedene).

Hervé THELINGE a débuté sa carrière chez Honeywell SA puis est devenu Directeur Administratif et Financier de Hewlett Packard (1973-81). De 1981 à 2005, il a été successivement Directeur Général de Photogay SA, Directeur Administratif et Financier de Thomson Broadcast, Président Directeur Général de CMB-Rémy puis Directeur Administratif et Financier et enfin Président de Chaffoteaux et Maury (matériel de chauffage et de production d’eau chaude) et du GFCC, Groupement des Fabricants de matériels de Chauffage Central par l’eau chaude et de production d’eau chaude sanitaire. Il est Président d’Energies et Avenir depuis avril 2007.

Site : www.energies-avenir.fr

* Créée en 1991, Energies et Avenir est une association qui regroupe l’ensemble des professions de la filière du chauffage à eau chaude. Elle réunit les fournisseurs d’énergies, les organisations professionnelles du bâtiment, de l’exploitation maintenance et entretien, ainsi que les fabricants et distributeurs d’équipement : l’ACR, la CAPEB, le CFBP, Chauffage Fioul, le CTCC, la FF3C, la Fedene, la FNAS, GDF SUEZ, Profluid, l’UECF-FFB, l’UNCP-FFB et UNICLIMA. La filière chauffage à eau chaude représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 90 milliards d’Euros et emploie 300 000 personnes en France. Il s’agit d’un gisement d’emplois de proximité et non délocalisables.