Lien de bannissement

Des financements aux communautés rurales du Kenya pour la méthanisation

digesteurs-KenyaAu Kenya, la Boosting Young Entrepreneurs Foundation (BYE) et la Kenya Community Development Foundation (KCDF) octroient aux communautés rurales de Muranga, des prêts afin de leur permettre de se doter de digesteurs à biogaz.

La BYE a en effet réalisé que de nombreux ménages ruraux désiraient substituer le biogaz au bois et au pétrole qu’ils utilisent, mais que très peu pouvaient se le permettre. Un digesteur à biogaz coute environ entre 500 $ et 1500 $, montant assez difficile à dégager dans un pays où la majorité des personnes gagnent moins de 1 $ par jour.

Les ménages qui désirent obtenir ces prêts ont l’obligation de le rembourser en 18 mois, avec un intérêt de 10%. Ils doivent en outre payer un certain acompte, qui permet de maintenir le cycle d’octroi des prêts.

L’opération est rendue possible grâce à une subvention de contrepartie conclue entre la KCDF et la BYE qui est appuyée dans la mobilisation de sa part par la communauté locale. Son montant est de 8500 $ environ, somme nécessaire pour équiper six ménages.

A ce jour, les fondations qui ont lancé leur projet en 2012 ont installé 40 digesteurs. Elles espèrent atteindre d’ici 2050, 1500 digesteurs installés.ecofin

Ces digesteurs à biogaz, en plus de permettre aux familles de faire des économies et d’accéder à une énergie plus propre, permettent également à leurs filles de mieux se concentrer sur leurs études.

Source : un article de l’agence Ecofin du 21 juin 2015