Le papetier Norske Skog s’intéresse aux granulés de bois !

NaturesFlameLe géant papetier norvégien a annoncé le 29 mai 2015 avoir repris le principal producteur de granulés de bois de Nouvelle Zélande, Nature’s Flame. Cette société qui ne produit à l’heure actuelle que 20 000 tonnes par an détient néanmoins près de 70% du marché du pays. Pour Norkke Skog, cet investissement est faible, mais l’industriel espère monter la production de sa nouvelle filiale à 80 000 tonnes en fin d’année 2016.Natures Flame Pellet Bag

Mais ce qui intéresse Norske Skog, c’est le potentiel d’exportation vers l’Asie compte tenu de l’emplacement favorable de la Nouvelle-Zélande. L’industriel envisage d’ailleurs également une production de granulés sur son site de production de papier journal de Kawerau toujours en Nouvelle Zélande (Tasman mill).

Le plus amusant à noter dans tout cela est le positionnement tout à fait NOUVEAU et opportuniste d’un papetier dans le commerce d’énergie renouvelable, alors que depuis 30 ans, les professionnels du papier assènent l’idée que cette filière n’a pas d’avenir !

Frédéric Douard