Un méthaniseur pilote en Essonne

Espace Nova GreenL’association NOVA GREEN vient d’acquérir un pilote de méthanisation de 50 m3 en seconde main, via le groupe Veolia. Basée en Essonne en plein cœur du campus Paris-Saclay, l’association NOVA GREEN fédère un réseau de collectivités, d’acteurs économiques, industriels et académiques pour contribuer ensemble au développement local de l’économie verte et des filières des éco-activités.

Digesteur pilote de Nova Green

Digesteur pilote de Nova Green

L’opération s’est déroulée suite à une expérimentation de Veolia sur 3 ans de son procédé « ExcelysTM » de réduction et de valorisation des boues de station d’épuration. Le projet comprenait le fonctionnement en continu d’une hydrolyse thermique des boues (température de 165°C, pression de 9bar) associée à leur digestion anaérobie mésophile. L’expérimentation terminée, Veolia nous a proposé la récupération de l’une des cuves, en résine, facilement démontable et transportable. Cette cuve, accompagnée d’instrumentation, d’un échangeur thermique et d’un désodoriseur sont aujourd’hui propriété de NOVA GREEN en vue de leur remise en fonctionnement.

Ce pilote permettra à l’association de disposer de moyens d’expérimentation à une échelle réaliste, pour de nouveaux projets avec des partenaires industriels ou académiques. En effet la méthanisation et la valorisation des déchets est l’un des axes technologiques stratégiques pour le département de l’Essonne, notamment via l’initiative de la plateforme de démonstration éco-industrielle sur l’ecosite de Vert-Le-Grand.

Ce pilote matérialise enfin cette orientation, tout comme les adhésions à NOVA GREEN des entreprises Plantagas, Green Tropism ou encore les partenariats scientifiques
et académiques avec l’IRSTEA, l’Université d’Evry ou encore le CEA.

Contact : contact@nova-green.org – 09 72 27 29 30 – www.nova-green.org