Lien de bannissement

France : appel à manifestations d’intérêt pour la recherche sur les biocarburants

Né du Grenelle Environnement, le Fonds démonstrateur de recherche est doté d’une enveloppe de 325 millions d’euros sur 4 ans. Ses objectifs : favoriser les ruptures technologiques nécessaires pour atteindre l’objectif du facteur 4 d’ici 2050 et proposer des technologies compétitives sur les marchés dès 2020 pour atteindre l’objectif européen du « 3 X 20 ».

Ce Fonds permet de réaliser et d’expérimenter des technologies encore au stade de la recherche en laboratoire afin de les optimiser, de valider leur faisabilité et leurs performances à une échelle représentative d’une utilisation industrielle. Il facilite le transfert de technologies entre les laboratoires de recherche et les applications industrielles et accélère ainsi le processus d’innovation. Par la gestion et l’animation de ce Fonds, le rôle de l’ADEME est donc de soutenir le fort potentiel des industriels français en les aidant à se positionner dès à présent sur le marché des technologies innovantes. Bien que les enjeux écologiques reposent sur du long terme (2020 et au-delà), il est important que les entreprises puissent travailler et réfléchir aux technologies de demain pour rester compétitives sur la scène nationale et internationale.

L’ADEME a piloté, depuis 2008, l’élaboration de feuilles de route sur des thèmes aussi variés que les biocarburants de 2ème génération, les véhicules routiers à faibles émissions de gaz à effet de serre, le captage, le transport et le stockage géologique du CO2, les réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les énergies renouvelables et les énergies renouvelables marines. Les Appels à Manifestations d’Intérêt lancés en 2008 ont d’ores et déjà permis de soutenir financièrement 17 projets. Fort de cette implication et des succès obtenus, l’ADEME se voit confier dans le cadre des Investissements d’Avenir la responsabilité d’autres programmes de recherche sur d’autres filières.

La feuille de route : un outil d’animation et de programmation
Afin d’élaborer une feuille de route, l’ADEME réunit un comité d’experts scientifiques, industriels et économistes dans un même domaine.

La feuille de route met en lumière

  • Les options technologiques et les visions prospectives pour une thématique donnée.
  • Les obstacles, les verrous techniques, organisationnels ou freins sociaux à lever.
  • Les besoins de recherche et de démonstrateurs pour les entreprises françaises.
  • Les critères de développement des technologies en termes d’impact économique et environnemental.

Dans le secteur des bioénergies, une feuille de route a été publiée en 2008 sur les biocarburants de 2ème génération, et une seconde est en cours de finalisation sur les biocarburants avancés.

LES AMI : sur la base des feuilles de route, l’ADEME lance des Appels à Manifestations d’Intérêt. Les AMI sont publiés sur le site Internet de l’ADEME et sont destinés aux organismes scientifiques et aux entreprises. Après expertise, les dossiers sont présentés devant un comité rassemblant les ministères qui détermine une proposition de soutien (ou non) avec des recommandations.

En 2008, un AMI sur les biocarburants de 2ème génération a été lancé et a débouché sur le financement de 2 projets de conversion par voie thermochimique financés pour un montant de 49 M€ d’aides : BioTfueL et Gaya.

En 2009 et 2010, aucun AMI ne concerne les bioénergies.

Source :  ADEME (www.ademe.fr), le 23 juin 2010