24-27 juillet 2015, la biomasse à la Foire de Libramont

Libramont 2015Durant les quatre jours de la foire, l’association wallonne ValBiom propose de faire découvrir les solutions durables et locales qui s’offrent pour valoriser votre biomasse. Au travers de conférences, d’études approfondies, ValBiom informera et conseillera les porteurs de projets sur le stand 61-01.

Programme des conférences

Infos pratiques sur la biométhanisation : le point sur la législation et les aides

Vous avez entendu parler de la biométhanisation et désirez en savoir davantage sur cette technologie verte ? Vous êtes déjà dans l’optique de monter un projet d’unité de biométhanisation dans votre exploitation agricole ou entreprise ? Et vous voulez connaître les aides disponibles pour vous aider à concrétiser votre projet ? Notre conférence « Infos pratiques sur la biométhanisation : le point sur la législation et les aides » a été organisée pour répondre à ces questions !

Que vous soyez entrepreneur ou agriculteur ou encore une commune…, rendez-vous le 25 juillet de 13h à 15h au Lec 2(Hall 3). Notre conférence présentera rapidement le fonctionnement d’une unité de biométhanisation, se focalisera sur les aides disponibles tant à l’investissement qu’à la production, en passant par une présentation des nouveautés législatives. Enfin, vous pourrez poser vos questions aux différents intervenants !

Vous souhaitez recevoir un avis sur la pertinence de développer un projet de biométhanisation pour couvrir vos besoins en énergie ? Venez nous rencontrer sur notre stand 61-01 ! Nous avons développés un outil d’aide à la décision tout spécialement pour vous !

Miscanthus : énergie, litière et paillage à la ferme – les retours des agriculteurs

ValBiom vous invite à la présentation de la culture du miscanthus et ses débouchés à la ferme. Le miscanthus est déjà utilisé comme paillage, litière ou pour produire de l’énergie chez de nombreux agriculteurs. En mobilisant de petites superficies, on peut ainsi réduire les achats extérieurs et dans de nombreux cas, réaliser de belles économies. Saviez-vous que le miscanthus s’adapte à de nombreuses parcelles, qu’il constitue un dispositif antiérosif performant, que ses besoins en fertilisation et phytos sont quasiment nuls et qu’il capte même du CO2 dans le sol ?
Rendez-vous le 27 juillet 2015, de 11h00 à 12h30 au LEC 2 pour en apprendre davantage sur cette culture.

La valorisation innovante des produits agricoles à travers le bioraffinage : quelles opportunités en Wallonie?

Le bioraffinage est le processus de transformation de la biomasse qui vise à maximiser la valeur ajoutée des produits :alimentation humaine et animale, produits biobasés (produits chimiques, pharmaceutiques, matériaux) et bioénergies (carburants, électricité, chaleur). C’est actuellement la technologie la plus innovante et durable pour valoriser la biomasse. Comment pourrait-elle être développée à partir des biomasses existante en Wallonie?
26 juillet de 09h30 à10h30 au LEC 3 (Hall 3).

Pour en savoir plus :