Demowood, optimisation de la valorisation des déchets de bois

  • Catégorie(s) : Actu
Tri manuel des déchets de bois, photo Demowood

Tri manuel des déchets de bois, photo Demowood

Le projet DEMOWOOD a analysé la situation de gestion des déchets de bois en France, Allemagne et Finlande, les quantités dans 5 pays et au niveau communautaire, et les pratiques de gestion ; de fortes différences de règlementations, classifications et options de récupération ont été identifiées.

Trois technologies de détection et tri des déchets bois ont été testées avec des résultats positifs pour détecter les différents types de contaminants. Le bois de palette pourrait représenter une ressource partielle intéressante pour la production de pâte TMP. Des panneaux de particules en bois recyclé à 100 % ont des performances mécaniques acceptables. La combustion de déchets bois, comparée à celle de plaquettes forestières dans une chaudière pilote à lit fluidisé, n’a montré aucune différence significative dans les émissions. Au laboratoire, la possibilité d’utiliser des déchets de bois pour la production de bioéthanol dans un processus biotechnique « standard » a été démontrée.

Tous ces concepts de recyclage et valorisation présentent des bénéfices économiques lors du remplacement des matières premières avec des produits issus de déchets bois, ainsi qu’un avantage de réduction des impacts environnementaux pour le recyclage matière (panneaux) par rapport aux voies énergétiques.

Pour en savoir plus : Résumé de l’étude en français et www.wwnet-demowood.eu (informations et rapports en anglais)

Etude complète accessible aux cotisants à la Taxe Affectée du CODIFAB.

Contact en France : www.codifab.fr et www.fcba.fr