Euronext lance un contrat à terme sur les granulés de bois

Chargement d'un bateau de granulés de bois, photo Bellona

Chargement d’un bateau de granulés de bois, photo Bellona

L’opérateur financier Euronext a annoncé le 29 juin 2015 le lancement, à l’automne 2015, d’un nouveau contrat à terme sur les granulés de bois, sous réserve d’approbation par le régulateur. Destiné aux producteurs, aux grossistes et aux distributeurs,  ce contrat à livraison physique ciblant le secteur du chauffage résidentiel permettra à l’industrie de couvrir ses positions. 

Les granulés de bois constituent une source d’énergie en croissance rapide, en particulier en Europe où 80% de la production de granulés résidentiel est écoulée, pour être utilisée dans des chaudières, des poêles ou des chaufferies collectives. Les politiques environnementales de l’Union Européenne sont de plus en plus favorables aux énergies renouvelables, ce qui incite par conséquent les particuliers à se tourner vers des sources alternatives d’énergie. Il est anticipé que les granulés de bois jouent un rôle central dans cette transformation, grâce à leur coût plus faible relativement aux autres combustibles. Les fluctuations de prix de l’industrie du bois énergie sont engendrées par la saisonnalité de la température hivernale dans l’hémisphère nord, l’évolution économique de l’offre et de la demande ou la disponibilité des matériaux bruts.

Christian Rakos, Président de l’European Pellet Council (EPC) et directeur de Propellet Autriche, a déclaré : «Il s’agit d’une initiative importante pour l’industrie du granulé car cela fournit une réponse claire à la forte volatilité que nous avons récemment observé dans le prix des granulés. Elle fournira un outil de couverture qui permettra à nos membres de couvrir leur risque de la production à l’achat et à la vente. Nous pensons que cette initiative contribuera à renforcer et à structurer le secteur.»

Lee Hodgkinson, Directeur Marchés et Ventes mondiales d’Euronext, a commenté, «L’une des raisons principales du lancement de ce projet est la croissance exponentielle que nous avons vu ces dernières années dans les granulés de bois comme source alternative d’énergie renouvelable. A la lumière de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se tiendra cet automne à Paris, Euronext se réjouit d’offrir à l’économie réelle un produit qui renforce les initiatives d’énergie renouvelables. Nous sommes convaincus du succès à venir de ce produit, en effet, outre le nouvel intérêt porté par la filière elle-même, de nombreux clients existants sont à la recherche d’un moyen de couvrir leur risque de prix dans ce secteur. »