Bientôt une agence des énergies renouvelables au Cameroun
(Agence Ecofin) – Les textes règlementaires relatifs à la création d’une Agence de promotion des énergies renouvelables au Cameroun ont été «transmis au gouvernement depuis quelques jours», a révélé le ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna (photo), dans une interview publiée le 10 juin 2015 dans le quotidien gouvernemental.
Cet organisme public, dont la création est préconisée par la loi de 2011 régissant le secteur de l’électricité au Cameroun, va certainement donner un coup d’accélérateur à la promotion et au développement des énergies renouvelables dans le pays, notamment le solaire, l’éolien et la biomasse, qui sont actuellement les parents pauvres du secteur.
En effet, selon les statistiques officielles, le mix énergétique du Cameroun est actuellement dominé par l’hydroélectricité, qui représente 73,3% de la production nationale, contre 1% seulement pour la biomasse et moins d’1% pour le solaire et l’éolien. Les centrales thermiques produisent quant à elles 25% de l’énergie électrique consommée dans le pays.
Source : www.agenceecofin.com le 11 juin 2015