Lien de bannissement

Le Larzac s’engage vers la production d’énergie renouvelable

Les habitants de Saint-Martin du Larzac sont chauffés au bois déchiqueté grace à un petit réseau de chaleur, photo Frédéric Douard

Les habitants de Saint-Martin du Larzac sont chauffés au bois déchiqueté grace à un petit réseau de chaleur, photo Frédéric Douard

« Tout être humain a deux patries : la sienne et la planète » a déclaré Ségolène Royal en déplacement dans sur le plateau du Larzac, le 29 juin 2015 pour signer de nouvelles conventions de Territoires à énergie positive. Des quatre coins de la France, les régions se mettent en mouvement pour un nouveau modèle de développement.

Le Larzac, est une terre dure à cultiver, où l’histoire des Hommes et de la Terre sont inscrites dans la pierre. C’est cette singularité unique qui a permis l’inscription de ce territoire en 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette terre qui a forgé le caractère de ses habitants, mais qui a aussi attiré de nombreux nouveaux paysans à s’y installer, s’est levée ces dernières années contre les projets d’exploitation des gaz de schistes fossiles, néfastes au climat et à l’environnement proche, tout comme elle s’était levée contre le projet d’extension du camp militaire il y a 40 ans.

Avec l’appui des collectivités locales, elle entend aujourd’hui s’inscrire pleinement dans la loi de transition énergétique portée par la ministre Ségolène Royal venue témoigner de l’exemplarité de cette initiative. Et ce sont bien entendu la biomasse, le bois et le biogaz, qui joueront un grand rôle dans cette reconquête de la souveraineté énergétique, tout comme le solaire, l’éolien et la micro-hydraulique : à suivre !

Voir la vidéo de la visite de Ségolène Royal sur le Larzac le 29 juin 2015 :

Nous en parlions dans Bioénergie International :

Frédéric Douard