Lien de bannissement

Promotion de l’utilisation du charbon de Typha en Mauritanie

Typha, photo GRETDepuis 2011, le Gret, en partenariat avec l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique de Rosso et le Parc National du Diawling, mène le projet Typha en Mauritanie pour procurer un approvisionnement local en énergie à partir du charbon de Typha, une plante envahissante qui pousse en bordure du fleuve Sénégal, comme alternative durable au charbon de bois.

Ce projet vise à favoriser un approvisionnement local en énergie domestique en proposant du charbon à base de la plante Typha comme alternative durable au charbon de bois, via la mise en place d’unités locales de production artisanale et industrielle dans le sud du Trarza en Mauritanie.

Le Typha australis (massette, quenouille) est une plante locale devenue envahissante après la construction du barrage anti-sel de Diama en 1986. Le Typha réduit les zones de production agricole et piscicole et favorise le développement de maladies hydriques. Le projet vise à faire de cette plante, disponible en grande quantité dans le bas delta du fleuve Sénégal, une ressource énergétique locale afin de limiter son envahissement dans les zones stratégiques pour les populations et de réduire la production de charbon de bois issu de forêts non gérées de la région. La production de charbon à partir du Typha va générer de l’activité économique et des emplois dans les villages touchés par le Typha qui seront équipés d’unités de production gérées par des artisans villageois.

Séchage des briquettes de charbon de Typha après le briquetage, photo GRET

Séchage des briquettes de charbon de Typha après le briquetage, photo GRET

En partenariat avec l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique de Rosso (ISET) et le Parc National du Diawling (PND), le Gret travaille sur la mise au point d’un processus de production et d’un produit adapté au contexte local, la mise en place de la filière locale de production du charbon et l’appui à la commercialisation du produit dans sa zone de production et à Nouakchott.

Les dernières informations sur le projet

Découvrez le témoignage de Zein El Abidine Ould Sidaty, conservateur national du parc du Diawling en Mauritanie.

CONTACT : Représentation du Gret en Mauritanie
BP 5261, ZR 573, TVZ, Nouakchott
Tél : +222 45 25 84 96 / mauritanie@gret.org
Contact en Mauritanie : Tourad Ould Sery
Contact au siège : Julien Cerqueira
www.gret.org/les-pays/representations/mauritanie/