4 & 5 juin 2015, États Généraux de la méthanisation à Bayonne

EG Méthanisation 2015Le vendredi 5 juin 2015, le pôle Canopia accueillera l’association professionnelle pour la méthanisation écologique des déchets Méthéor dans le cadre de ses dixièmes Etats Généraux. Durant toute une matinée, l’ensemble des participants est invité à découvrir les équipements de l’unité de valorisation organique par tri-méthanisation-compostage de Canopia.

Chaque année, depuis 10 ans, METHEOR organise le rendez-vous des acteurs de la méthanisation industrielle des déchets. Cette année, les 10èmes Etats Généraux de la Méthanisation organisés par METHEOR se tiendront à Bayonne.

Deux temps forts ont été organisés par METHEOR. Cette association regroupe, depuis 2005, les collectivités locales convaincues de l’intérêt de la méthanisation dans la chaine globale de valorisation des déchets et les entreprises (constructeurs, fournisseurs, exploitants, bureaux d’études, d’analyse, conseils, associations, organismes …) œuvrant dans cette filière de valorisation organique. Elle représente 12 millions d’habitants en France et à l’étranger et l’ensemble des entreprises du domaine d’activité.

Le jeudi 4 juin 2015, le Congrès se tiendra espace Arnaud SAEZ (Maison des associations – Parking Glain). Il réunira tous les acteurs du domaine et sera placé sous la présidence de Mme Martine BISAUTA, Présidente du Syndicat Bil Ta Garbi et de M. Guy Geoffroy, Député Maire de Combs-la-Ville, Président des Eco-Maires, Président du SIVOM, Président du Groupe d’études « déchets » à l’Assemblée Nationale.

Centre Canopia à Bayonne

Centre Canopia à Bayonne

Le programme de la journée est consultable sur le site : www.metheor.org. Une grande part sera laissée aux retours d’expérience de cas concrets d’installations de méthanisation en fonctionnement. Deux thèmes seront à l’honneur cette année:

  1. La méthanisation constitue une opportunité unique de décloisonner les forces vives d’un territoire pour les réunir autour d’un projet écologique d’intérêt général.
  2. Les facteurs incontournables d’un fonctionnement fiable d’une installation de tri-méthanisation-compostage.

Le vendredi 5 juin, est organisée la visite de l’unité de méthanisation du pôle Canopia du Syndicat Bil Ta Garbi située au nord de Bayonne. L’occasion pour tous les participants de découvrir cette installation située en ville et valorisant plus de 80 000 tonnes de déchets par an. Les visiteurs seront guidés par l’exploitant (Société Valortegia – filiale du Groupe Urbaser) qui répondra aux questions ainsi que les représentants du Syndicat qui présentera la genèse, les démarches et les objectifs des élus locaux.

Inscription encore possible sur le site : www.metheor.org

>> Télécharger le programme complet

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...